Rénover vers l’autonomie et au-delà

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Patricia Prioton

Publié le 22 juin 2023

12 minutes de lecture


Saint-Romain (86)

Après une période idyllique en roulotte, Hans a choisi de rénover une longère dans la Vienne pour en faire sa résidence principale. Aujourd'hui, avec Maria, ils adaptent leur quotidien pour limiter leur impact écologique et atteindre l'autonomie.

A quelques kilomètres de Saint-Romain, dans la Vienne, une longère en pierre à l’abandon. D’autres auraient fui, mais Hans Hinrichs, artisan, et sa compagne Maria Evelein, artiste-peintre, n’ont vu que le potentiel : les volumes et la grange accolée à la maison pour aménager leurs ateliers respectifs. Objectifs : confort en été comme en hiver et recherche d'autonomie en eau, électricité et chauffage. La parcelle arborée de 2,5 ha, plantée de trois vieux chênes, offrait la promesse de l’autonomie alimentaire. Grâce à la création de deux potagers et d’un verger, le couple est autosuffisant en fruits et légumes tout au long de l’année.

À quatre mains ou presque, Hans et Maria ont fait de « la Barlière » un lieu de vie et d’activités original : stage création de poêle de masse, cours de peinture artistique et de cuisine, wwoofing… « Ici, des bénévoles s’initient aux savoir- faire et aux modes de vie biologiques en prêtant main forte en échange du gîte et du couvert », explique Maria. « Selon nos goûts et nos compétences, nous avons réalisé un maximum de travaux en autorénovation, avec l’aide d’amis et de quelques intérimaires, se souvient Hans. Léon, qui m’a formé à la charpente aux Pays-Bas, m’a aidé pour l’aména- gement de la cuisine, l’escalier en chêne, les cloisons vitrées à l’étage. »

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • 5maison Anne et gilles @Anne Martin
    Reportage

    Chapeau de paille pour le pavillon

    Au sud de Blois (41), Anne et Gilles ont déniché un pavillon des années 1970 qu'ils ont transformé en maison écologique. Plongée dans un havre de paix verdoyant et très économe en énergie.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.