Rénovation, extension, surélévation une maison passive en trois temps

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aurélie Cheyssial

Publié le 11 juillet 2023

12 minutes de lecture


Talence (33)

Adapter son logement à l'arrivée des enfants plutôt que s'éloigner du centre-ville, c'est le choix de cette famille qui voulait vivre sans voiture. Dix ans et deux agrandissements plus tard, leur deux-pièces girondin est devenu une maison passive.

Photo1-1
Agrandie et rénovée, l’ancienne petite maison insalubre mitoyenne de style échoppe s’intègre avec modernité à son environnement. ©Aurélie Cheyssial

Nous avions 25 ans et une envie folle de mettre en pratique pour nous-mêmes ce que nous préconisions aux autres », se souviennent Delphine et Matthieu, deux Bordelais arrivés au terme d’une longue aventure constructive.

À partir d’un petit deux-pièces insalubre, ils ont bâti une maison passive de 135 m2 sur deux niveaux. Un projet ambitieux en trois étapes et trois matériaux. Difficile de trouver le terrain adéquat dans la métropole bordelaise, d’autant plus quand les agences immobilières ne comprennent pas les critères recherchés par des clients formés au bioclimatisme. En août 2009, il dénichent la perle rare à Talence : une maison de style échoppe de 45 m2, construite vers 1920 et orientée sud-est, sur un joli terrain de 350 m2. « La maison était dans un très grand état d’insalubrité. Tout était à refaire », décrit Delphine, conseillère info-énergie à la CLCV, membre du réseau Faire.

De l’existant ne seront conservés que les quatre murs extérieurs et le toit. Dalle, murs, charpente ; en seulement un mois et demi, tous les matériaux sont mis à nus et la maison, isolée pour que les deux autoconstructeurs puissent emménager. Déplacée sur le passage latéral, l'entrée est devenue un espace central qui délimitera les parties jour et nuit une fois l’extension réalisée.

Visant les performances énergétiques des bâtiments passifs, les propriétaires soignent d’emblée l’isolation. Côté rue au nord, les menuiseries sont remplacées par des fenêtres en bois à triple vitrage. La porte d’entrée, à l’est, en bois et double vitrage est aussi choisie pour ses performances.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • BJ-Crozon-7778_PascalLeopold
    Reportage

    Une maison sur le toit

    A Brest, Charles et Sandra ont construit leur maison sur le toit de leur immeuble. Une manière de faire du neuf en construisant sur la ville, sans rogner sur les terres agricoles ou naturelles.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.