Réaliser un doublage en briques de terre crue

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Bruno Gouttry (Anachromie)

Publié le 22 janvier 2024

10 minutes de lecture


Ou comment améliorer le confort dans une pièce grâce à un matériau local et naturel.

Niveau 1 - 23 à 43€/m2 - 2-3 jours (pose sans séchage)

Comment rendre une pièce plus chaleureuse, non seulement du point de vue esthétique mais aussi du ressenti physique ? Les murs de nos habitations nouvelles sont souvent constitués de matériaux manquant d’inertie et produisant un phénomène de paroi froide. La température intérieure peut indiquer 20°C, mais la sensation de froid persiste. Un matériau dense comme la terre crue (environ 1 200 kg/m3)
va considérablement corriger cette sensation en emmagasinant la chaleur produite par un système de chauffage, puis en la restituant lentement.

Au contraire, en saisons chaudes, elle va descendre en température la nuit et produire une réserve de fraîcheur pour les heures ensoleillées. La terre crue régule aussi l’humidité de l'air. En absorbant jusqu’à 3 % de son poids en eau sous forme de vapeur, la terre absorbe l’excédent d’humidité et la restitue lorsque l’air intérieur s'est asséché. Ainsi, température et taux d’humidité sont plus stables dans votre habitation.

Une panoplie d'esthétiques

Esthétiquement, le mur peut être harmonisé avec votre intérieur. Il peut être uni, ou laisser libre cours à votre imagination en mélangeant des couleurs ou en variant le sens des briques. Le collage des briques de terre crue (aussi appelées adobe) est réalisé avec un mortier d’argile et de sable, de couleur identique ou différente des briques. Les briques sont assemblées soit sur le champ (comme ici), soit à plat pour encore plus d’inertie. Elles peuvent être coupées avec une vieille scie égoïne (qui ne pourra plus couper de bois ensuite).

Il est possible de fabriquer ses propres briques avec de l’argile, du sable à bâtir et un peu de paille dans des moules en bois, avant de les laisser sécher au soleil.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.