RE 2020, la fin de l'autoconstruction low tech ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 22 mai 2023


En cours de conception d’un projet en autoconstruction « low tech », nous nous demandons si la RE 2020 va nous permettre de réaliser nos rêves de poêle de masse autoconstruit, mur Trombe capteur de chaleur solaire, murs en paille porteuse… Est-ce que ces techniques sont désormais réservées uniquement à la rénovation ? Qui peut nous aider à faire rentrer notre projet « low tech » et petit budget dans les clous de la RE 2020 ? Merci de votre aide. Julie et Samuel.


Réponse de Pascal Lenormand, ingénieur fondateur du bureau d'études Incub', auteur de Le Design énergétique des bâtiments, Afnor éditions, 2018.

Chère Julie, cher Samuel, beaucoup de gens se posent des questions du genre « est-ce que la RE 2020 m’autorise à… ? ». De la même manière qu’avant, parfois encouragés par des avis à courte vue, beaucoup se posaient des questions sur « est-ce que la RT 2012 m’autorise à… ? ». La réponse la plus simple est : la RE 2020 est au fond conçue pour que vous construisiez bas-carbone, peu consommateur et sans surchauffe. Si votre conception est effectivement ainsi dans le monde réel, il y a peu de chances qu’elle ne passe pas. Le risque existe quand même, en particulier lorsque des approches sont mal connues ou pas assez standardisées pour plaire à un moteur de calcul décidément très classique. 

Deux solutions sont toujours possibles. La première : faire une demande d'approbation via le Titre V de l’arrêté du 4 août 2021, qui ouvre une porte à tous les cas particuliers pour lesquels la méthode de calcul standard est inadaptée. La deuxième : recourir à un professionnel qui ne se contente pas de remplir des cases, mais sache utiliser son cerveau pour « hacker » la réglementation, c’est-à-dire la connaître suffisamment pour trouver une zone de compatibilité avec votre projet. Après tout, l’objectif de la réglementation n’a jamais été de faire démonstration de la performance, mais d’interdire de construire des passoires. 

Reste un problème de fond : on vous demande de payer du temps et (parfois) de l’intelligence pour simplement prouver que vous respectez la loi. Autant d’argent en moins pour la qualité réelle du projet. Et cela, oui, c’est un vrai frein.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.