Quels choix pour mes cloisons ?
Publié le 22 mai 2023
Réponse de Jean-Marc Naumovic, architecte spécialiste du béton de chanvre, ancien président de l'association Construire en chanvre. L’idéal est bien entendu la terre crue, car elle complétera le béton de chanvre pour améliorer l’inertie, le déphasage, mais aussi pour stocker un peu d’humidité qu'elle pourra ensuite transmettre au béton de chanvre pour qu’il mette à profit ses capacités de changement de phase [on peut effectivement profiter de ce phénomène naturel avec certains écomatériaux capables d'absorber ou de dégager des calories en fonction des conditions hygrométriques ambiantes. Cette propriété amortit les variations de température dans le logement et assure un bon confort thermique. Quand la température dans un matériau dit « à changement de phase » augmente, il y a augmentation de la pression de la vapeur d’eau traduisant un phénomène d’évaporation qui s’accompagne d’une absorption de la chaleur, donc d'un refroidissement. Et inversement quand la température de l’air diminue, ndlr].
La terre crue est idéale pour une efficacité sans commune mesure avec les autres produits, pour la climatisation naturelle été comme hiver.
Le Fermacell est intéressant au niveau acoustique. J’en fais poser aussi sur chaque projet. Je mets de la laine de chanvre à l’intérieur (marque Biofib) quand il le faut (entre une buanderie et une chambre, par exemple).
Une autre possibilité consiste à mettre en œuvre du béton de chanvre projeté sur un panneau Fermacell fixé sur une ossature bois type chevron et d'appliquer un enduit à la chaux (8 mm) en laissant les bois apparents pour une faible épaisseur ou enrobé pour une épaisseur de 15 cm environ. Cette ossature secondaire est pertinente en zone sismique, car la cloison renforce le bâti.
Sans ossature, il est aussi possible d'utiliser des blocs de chanvre de 10 cm d’épaisseur environ dédiés au cloisonnement ou au doublage. Ces produits ne sont cependant pas toujours faciles à trouver.
Autre conseil : réaliser des finitions perméables à la vapeur d'eau afin d'optimiser le fonctionnement hygrométrique des bons matériaux mis en œuvre dans la cloison. Plutôt en terre crue dans les pièces recevant du soleil et chaux-chanvre dans les chambres. Sur Fermacell, j'opte plus facilement pour des peintures perspirantes.