Quelles solutions pour ramener l'air surchauffé de l'étage vers le rez de chaussé ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 22 mai 2023


J'ai une maison sur deux niveaux dont une partie avec un mezzanine, donc déplafonnée jusqu'au toit. Mon chauffage est au bois, via un poêle central placé dans cette partie déplafonnée et je possède une VMC double flux? Problème : les jours les plus froids, pour obtenir 18°C au rez-de-chaussée, il fait 28°C à l'étage ! Donc beaucoup trop chaud en haut et à peine suffisant en bas, sans compter la surconsommation de bois. Quelles sont les solutions pour ramener l'air surchauffé du haut vers le bas ?
Réponse de Julie Barbeillon, rédactrice en chef de La Maison écologique Effectivement, la question que vous posez n'a pas été traitée dans un article dédié. Nous avons cependant distillé quelques conseils au fil de reportages et enquêtes, notamment :
  • Capter l'air chaud en partie haute de la maison (prise d'air derrière le conduit apparent du poêle) pour le renvoyer vers le bas via une ventilation double flux ou une gaine dédiée et une centrale de distribution de chaleur (solution la plus efficace) ;
  • installer un ventilateur de plafond muni d'une position hiver pour faire descendre l'air chaud ;
  • installer un élément massique pour capter une partie de la chaleur en partie basse et la restituer lentement sous forme de rayonnement infrarouge (cloison à inertie derrière le poêle, par exemple) ;
  • il existe également des échangeurs à placer sur les conduits de fumées pour mieux répartir la chaleur dans la maison - nous avons ainsi présenté dans nos pages le système Confort+ du fabricant Poujoulat.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.