Quel est l'origine des tâches noires sur des fenêtres en bois exotiques ? Quel traitement ?
Publié le 22 mai 2023
Question :
J’ai effectué plusieurs tentatives de traitement extérieur de mes fenêtres à l’huile de lin mais, à chaque fois, des taches noires apparaissent sur le bois (après quelques jours ou quelques semaines). J’ai suspecté la pluie et ai pris soin de travailler sur une période sans pluie (j’habite en Bretagne) ; j’ai suspecté les plantes environnantes et les ai rabattues. Mais rien n’y a fait.
Il s’agit de fenêtres en bois exotique, du bossé d’Afrique (de la marque Leul). Avant traitement, elles ont été grattées et poncées. Le traitement à l’huile de lin est-il possible ? Si oui, quelle serait la méthode de traitement appropriée et l’entretien adéquat ? Qu’est-ce qui crée les taches noires ? Le cas échéant, quelle autre méthode écologique de traitement me conseillez-vous ?
Réponse de Michel Doudard, Eco Sain Habitat 35 (distributeur de matériaux écologiques pour la maison) et de son fournisseur de produit d’entretien du bois Nature et Harmonie. L’huile de lin pure s’oxyde facilement et rapidement au contact de l’air et de l’humidité. Une essence de bois exotique étant déjà relativement « grasse » par nature, nous veillerons à éviter d’appliquer une huile de lin pure elle aussi particulièrement « grasse ». Dans le cadre de ce projet, nous conseillons de dégraisser d’abord très soigneusement les menuiseries à l’aide d’essence de térébenthine (plus efficace que le distillat d’agrumes pour dégraisser). Une fois cette opération effectuée, il conviendra de recouvrir ces menuiseries par deux couches fines et régulières de lasure d’imprégnation teintée. La lasure étant constituée d’un mélange d’huiles, elle sera moins sensible à l’humidité tandis que les pigments minéraux assureront une protection durable contre les UV et le bleuissement du bois. Un entretien régulier sera par ailleurs nécessaire : renouveler l’application de la lasure dès que cela sera nécessaire en raison de la patine du temps.