Pré des Hauts-Bois, le terrain d’abord

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Enora Soriano Keriven

Publié le 29 janvier 2026

6 minutes de lecture


Pruillé-le-Chétif (72)

Premier habitat participatif de Sarthe, le Pré des Hauts-Bois rassemble depuis une décennie cinq heureuses familles sur un terrain pentu orienté au sud et parsemé de constructions en bois à leur image.

Passée la cité médiévale du Mans, le bocage et la route départementale 50, se révèlent six bâtiments en bois sur une colline feuillue de Pruillé-le-Chétif (72). L’habitat participatif du Pré des Hauts-Bois regroupe cinq familles, soit dix adultes de 50 à 76 ans et deux enfants – cinq ayant aujourd’hui quitté le nid. Ce projet est né en 2012 alors qu’en balade, Gérard et sa compagne Paqui découvrent ce terrain. « Nous avions envie de vivre à la campagne pour notre retraite, raconte Paqui. Le terrain n’était pas à vendre mais nous l’avons trouvé parfait. Nous avons contacté le propriétaire qui a accepté de nous le vendre pour 120 000 € à l’époque. »

S’ensuivent deux années de projection et rapidement de constitution d’un groupe en vue d’un habitat participatif. « D'après le PLU [plan local d’urbanisme, ndlr], il était possible de construire sur 30 % du terrain, soit 1 300 m2 d’emprise au sol », se rappelle Gérard. Cette surface les conforte dans l’idée de chercher d’autres familles avec qui lancer un projet. Le bouche-à-oreille et des petites annonces déposées dans des magasins bio locaux fonctionnent. Des réunions pour définir le projet, et notamment rédiger une charte de valeurs communes, sont organisées. Certaines familles arrivent, d’autres partent, jusqu’à ce que, finalement, quatre d’entre elles soient prêtes à s’engager.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.