Pour que mes vêtements abîmés deviennent des isolants

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 22 mai 2023


Lorsque j’ai des vêtements abîmés, troués, déchirés, je ne sais pas si je peux les déposer dans les conteneurs du Relais, de peur de scandaliser les bénévoles qui collectent et trient ces vêtements pour qu’ils soient ensuite revendus dans des boutiques pour être réutilisés… Mais si la filière est la même pour produire des isolants en recyclant les vêtements, faut-il mettre ces vêtements qui ne sont pas réutilisables dans ces mêmes conteneurs ? G.L.M.


Réponse de l'entreprise d'insertion Le Relais, récupératrice de textiles usagés en vu de leur réemploi ou de leur transformation en isolant (Métisse®)

Seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile, Le Relais assure aujourd'hui 68 % de la collecte en France et valorise 97 % des TLC (textiles, linge de maison et chaussures) collectés en leur donnant une seconde vie : réemploi à travers l'export (55 %) et la revente dans les friperies Ding Fring (5 %), recyclage en matières premières (26 %), comme c'est le cas pour l'isolant Métisse, ou en chiffons d'essuyage (10 %).

Les seules consignes de dons sont les suivantes :

– Peuvent être donnés : vêtements, linge de maison, chaussures liées par paire et petite maroquinerie, propres et secs.

– Les textiles souillés, humides ou déposés à l’extérieur en-dehors de ceux-ci ne pourront pas être revalorisés.

– Déposer les vêtements dans des sacs fermés (30 l maximum).

– Déposer les sacs à l’intérieur des conteneurs et ne rien déposer au pied des conteneurs, ni en sac, ni en vrac.

L'isolant Métisse est un isolant en coton issu du recyclage de jeans collectés et triés par Le Relais. Un jean collecté par Le Relais sera donc, en fonction de son état, revendu en friperie ou recyclé en matière première pour la fabrication de l'isolant.

Le développement de ces activités économiques a permis l'émergence d'une véritable filière industrielle et la création de près de 3 000 emplois directs en France et en Afrique, permettant ainsi la lutte contre l’exclusion pour les plus éloignés du marché du travail par la création d’emplois solidaires.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.