Les végétaux se tressent sans stress

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 26 avril 2021

8 minutes de lecture


Portfolio - Au jardin, l’osier (saule) et le châtaignier peuvent se tresser pour des aménagements bucoliques, parfois vivants, souvent éphémères.

9 banquette osier anarchique ©Olivier Ton

Os(i)er la banquette

En Corrèze, Olivier Ton a récupéré une banquette en rotin et comblé l’assise et le dossier par de l’osier brut (avec écorce) et blanc (écorcé), tressé par groupes de deux ou trois brins. Plus de 300 ont été nécessaires, d’une longueur de 1,80 à 2 m. « On peut aussi tresser une banquette en créant la structure en osier », précise cet osiériculteur-vannier. La banquette en osier ne sera pas éternelle, mais on peut la préserver par une ou deux applications par an d’huile de lin mélangée à un siccatif type essence de térébenthine pour ne pas « coller ».

© Olivier Ton

atelier-chatersen-fauteuil et banquette-cluny-photo atelier chatersen

Assis sur le plessis

La collection Cluny de l’atelier Chatersèn (Gard) comporte fauteuils (60 cm), banquettes (1,20 m) et bancs (1,50 m) en châtaignier. L’assise est tressée comme un plessis et la structure en bois ronds assemblée traditionnellement par tenons et mortaises. Le bois change d’aspect au fil des ans. « On dit du châtaignier qu’il a la même durée de vie sec qu’il a été sur pied, révèle l’artisan chaisier Arnaud Mainardi. J’ai réalisé une banquette chez moi en 2012 et on ne passe toujours pas à travers ! » Pour mieux préserver l’ouvrage, le rentrer en hiver.

© Atelier Chatersèn

atelier-chatersen-plessis-sur-place-photo-atelier-chatersen

Bordures plessées

Le plessis est un ouvrage servant de haie ou bordure autour de carrés fleuris ou potagers, par exemple, rappelant les jardins médiévaux ou monastiques. On emploie majoritairement le châtaignier. Sont tressées des gaulettes, jeunes arbres de trois à cinq ans au diamètre de 20 à 30 mm, peu de temps après la récolte, qui a lieu entre octobre et mars. Elles passent de part et d’autre de piquets, aussi en châtaignier, enterrés d’environ 15 cm selon la hauteur du plessis et disposés tous les 30 à 60 cm selon la longueur des gaulettes. La forte proportion d’aubier dans ce jeune bois rend le plessis éphémère (trois à cinq ans). L’osier peut aussi être utilisé, comme le noisetier.

© Atelier Chatersèn

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.