Piscine naturelle, l’entretenir au rythme des saisons

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aurélie Cheyssial

Publié le 11 mai 2023

6 minutes de lecture


L'absence de produits chimiques induit-elle forcément plus d’huile de coude ? L’entretien facilité de la piscine naturelle semble prouver l’inverse. À condition de respecter son cycle biologique.

« Ce qui est déterminant pour avoir une piscine naturelle qui fonctionne bien, c’est d'abord de bien la concevoir. Le reste, en termes de gestion et d'entretien, se résume à pas grand- chose », témoigne Stéphan Hillairet, qui a autoconstruit la sienne il y a une dizaine d’années dans les Alpes-de-Haute-Provence. La piscine naturelle a de quoi déstabiliser. Habitué à tout contrôler, et à un environnement aseptisé, on se souvient rarement que la nature n'a parfois pas besoin d'intervention humaine. Libérés des traitements chimiques de type chlore, ses bassins conservent la pureté de leur espace baignade en recréant un écosystème quasi autonome.

Son fonctionnement repose notamment sur un bassin de filtration où poussent des plantes aquatiques épuratives qui régulent les éléments minéraux et organiques naturelle- ment présents dans l’eau. Des couches de gravier spécifiques de différentes granulométries offrent ensuite un habitat aux microorganismes qui ingèrent la matière organique. À côté du bassin de baignade, une autre zone est constituée de plantes macrophytes d’oxygénation dont les racines épurent l’eau de baignade en puisant ce dont elles ont besoin ou en hébergeant une faune qui régulent aussi l'équilibre de l'eau. La gestion du vivant peut faire peur à ceux qui ne se sentent pas la main verte. Pour autant, pas besoin d’être jardinier pour entretenir une piscine naturelle. L’entretien de la zone de filtration ne demande aucun savoir-faire particulier. « Les premières années, il faut retirer les herbes indésirables pour ne pas se laisser envahir par d’autres plantes. Par la suite, il n’y aura presque plus de place dans le bassin de filtration, donc plus besoin de désherber », explique Mary Burbaud, assistante de direction chez Couleur nature 3E (83), constructeur de piscines naturelles et paysagiste.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • _DSC0907
    Cahier pratique

    Terrasse en calade avec terre cuite de réemploi

    L’art de la calade a de quoi faire son retour. La multiplication des déconstructions et matériauthèques permet de la remettre au goût du jour. Dans le cadre d'une rénovation, tuiles plates, tomettes ou briques de terre cuite récupérées peuvent être réutilisées pour créer une terrasse à motif.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.