Photovoltaïque en appartement
Publié le 22 mai 2023
Bonjour. Étant en appartement, je cherche un panneau solaire prêt à l’emploi de petit format n’ayant pas beaucoup de mur plein sud sur le balcon. Certes, la puissance sera faible, mais c’est mieux que rien. D’avance merci pour votre réponse. Denis B.
Réponse de Jean-Paul Carpentier, du Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque (GPPEP)*
Il s’agit d’une idée pertinente pour des personnes en appartement, et disposant d’un balcon. L’installation est simple, vous l’emportez avec vous le jour où vous quittez l’appartement, de plus le prix d’achat est abordable. Vous devrez choisir un équipement « plug and play » donc prêt à brancher dans une prise étanche sur le balcon. Simple à installer ne signifie pas faire des compromis avec la sécurité : pas de fils ni rallonges qui traînent au travers de la fenêtre, l’équipement est livré testé en usine, donc personne ne modifie quoi que ce soit.
Il faut évidemment choisir un équipement conforme à la réglementation (marquage CE) et aux exigences Enedis – pas toujours le cas sur Internet –, les certificats de conformité doivent être fournis. Même une micro-installation photovoltaïque doit faire l’objet d’une déclaration à Enedis (convention d’autoconsommation sans injection). Un autre point : vérifier le règlement de copropriété.
Ceci posé, ce type d’installation n’a pas seulement un rôle pédagogique, il vous permettra de réaliser de réelles économies, de l’ordre de 400 kWh/an (selon région et exposition) en alimentant des équipements tels que box Internet, télévision, réfrigérateur.
Outre sa facilité de mise en œuvre, l’intérêt de cet équipement est un retour sur investissement relativement rapide (8 ans) grâce à un coût d’investissement modéré et un taux de consommation de la production élevé. À notre sens, il convient de choisir un équipement de qualité, mais sans accessoires superflus (type batterie ou gestionnaire d’énergie) qui devront être réservés à des installations de plus grande dimension, sauf à augmenter le prix d’achat et compliquer la mise en œuvre sans réel impact sur les économies générées.
Vous équiper d’une petite installation photovoltaïque vous permettra de vous intéresser à votre consommation électrique : quand et comment vous consommez. La priorité reste de limiter au mieux sa consommation, produire sa propre énergie ne doit pas être une incitation à gaspiller ! Cette démarche est un premier pas dans la bonne direction, mais l’intérêt collectif est limité vu la puissance et il vaudra mieux, dans un futur proche, participer à des projets d'autoconsommation collective.
*Promotion du photovoltaïque résidentiel via l'accompagnement des futurs producteurs et le soutien aux victimes d'arnaques – gppep.org