Peut-on installer une ventilation naturelle dans une maison passive ?
Publié le 22 mai 2023
Une question me tourmente énormément : peut-on construire une maison passive sans ventilation mécanique double flux, mais uniquement avec de la ventilation naturelle ? Si oui, connaissez-vous une réalisation de la sorte et est-il possible de la visiter ? Bien cordialement. Georges Z.
Réponse de Paul Louis Sadoul, président de la commission technique de l’association La Maison passive
Les exigences de consommation d’énergie, de confort et de qualité de l’air intérieur du label passif sont élevées et ne permettraient pas de ventiler naturellement un logement, ni par ouverture des fenêtres (trop de pertes de chaleur, débits trop variables, inconfort près des baies ouvertes), ni avec une ventilation naturelle simple flux (mêmes raisons), ni même avec une ventilation naturelle double flux.
En effet, son rendement serait trop faible (au maximum de 50 % selon les retours d’expériences sur des bâtiments français, là où le label vise un minimum de 75 %), ce qui produirait là encore des pertes de chaleur trop élevées.
D’autre part, sans assistance mécanique, il devient quasiment impossible d’assurer un débit minimum satisfaisant pour une bonne qualité de l’air intérieur toute l’année. Enfin, les techniques de ventilation double flux naturelle qui ont été expérimentées jusqu’ici n’ont pas été menées sur des logements. Il n’existe donc, pour l’heure, aucune solution déjà éprouvée qui permettrait de le réaliser.