Peut-on appliquer un enduit sur une plaque de plâtre cartonnée ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze

Publié le 26 novembre 2025

2 minutes de lecture


Bonjour, Je lis souvent qu’il faut veiller à ne pas exposer les plaques de plâtre type BA13 a un contact prolongé avec de l’eau. Or, j'entends aussi qu’il est possible d'y appliquer un enduit de terre ou à la chaux. Or, ces finitions sont réalisées en voie humide, non ? J’avoue hésiter à mettre en œuvre cette solution chez moi alors que nous aimons particulièrement ce type d'enduits. Auriez-vous un conseil ? Maël B.

Réponse de Gwendal Le Ménahèze, rédacteur en chef adjoint de La Maison écologique

Un enduit ne peut effectivement pas être appliqué directement sur plaque de plâtre de type BA13. D'une part, elle absorberait l'eau contenue dans l'enduit lors de l'application, ce qui la dégraderait en même temps que cela nuirait à la qualité de l'enduit, d'autant plus pour la chaux qui a besoin d'un séchage lent. D'autre part, les plaques de plâtre cartonnées ont une surface très lisse, qui n'est pas propice à l’accroche de l'enduit. Celui-ci risque donc de tomber du mur.

Toutefois, votre cause n'est heureusement pas perdue ! Il est tout à fait possible d'enduire des plaques de plâtre si on y applique d'abord une sous-couche qui résout les problèmes précités. Il peut s'agir d'une peinture acrylique, qui empêche le transfert de l'eau de l'enduit vers le plâtre cartonné. On y ajoute une matière qui rendra cette sous-couche granuleuse afin que l'enduit puisse s'accrocher. Des magasins vendent pour cela des coquilles d'huître broyées, à mélanger à la sous-couche. Le fabricant Argilus propose une sous-couche prête à l'emploi à base de copolymère en dispersion aqueuse, structurée par des particules de calcaire. Pour réduire les coûts et l'impact environnemental, des chantiers que j'ai visités ont plus simplement utilisé des restes de peintures (éventuellement naturelles, à l'huile végétale) additionnés de sable dont la granulométrie doit être plus fine que l'épaisseur d'enduit prévue. C'est ce que j'ai fait dans ma propre maison, et j'en suis parfaitement satisfait sept ans plus tard !

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.