Le Nid : un habitat participatif de bois, de paille et de jardins partagés
abonnés
Par Enora Soriano Keriven
Publié le 26 novembre 2025
Mérignanc (33)
Habitat participatif aux exigences écologiques fortes et au parcours semé d’embûches, Le Nid a émergé entre 2017 et 2024 en Gironde. Le groupe qui l’a porté s’est renouvelé au fil du temps, mais a su tenir bon la barre de la construction écologique.
En pleine zone d’activités qui s’urbanise, tout au bout d’une route départementale, s’insèrent deux petits immeubles d’un étage à l’enduit chaux éclatant. Nul n’imagine que cet endroit accueillant, bien nommée Le Nid, cache une isolation en bottes de paille insérées dans une ossature entièrement en bois. « Quand j’ai appris que c’était de la paille qui isolerait les murs, j’ai été étonnée, je ne savais pas que c’était possible, raconte Laury, habitante arrivée dans le projet en 2022, soit cinq ans après son commencement. J’ai regardé des vidéos sur Internet pour comprendre comment ça marchait et j’ai trouvé très bien que l’on participe à cette manière encore originale de construire. »
Infirmière trentenaire, Laury n’est pas la seule à avoir pris le projet du Nid en marche, attirée en premier lieu par son caractère participatif : c’est le cas de tous les habitants qui y ont emménagé ! « Les logements ont mis tellement de temps à se construire que tous les membres originels sont partis un à un », se souvient Benjamin, jardinier lui aussi trentenaire, arrivé fin 2018 et plus ancien membre à ce jour.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter




