Peindre son toit en blanc, vraie arme anti-chaleur ou chou blanc ?

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aurélie Cheyssial

Publié le 22 mai 2024

12 minutes de lecture


Repeindre la canopée de nos forêts de toits urbains en blanc pour lutter contre la chaleur, l’idée n’est pas si folle. Solution simple, économique et low cost, cette pratique peut-elle vraiment lutter contre la surchauffe de nos logements ?

Avis d'expert.es

Exposé aux rayons du soleil, un corps sombre (albédo faible) s’échauffe plus qu’un corps clair (albédo fort). De ce principe simple est né le cool roofing. Issu de l’anglais « cool », pour frais, et « roof », pour toit, le concept consiste à repeindre des toitures en blanc avec un revêtement réflectif liquide, comme cela est pratiqué avec la chaux sur la terre ou la pierre en Grèce. Alors qu’une toiture foncée peut atteindre 80°C en plein soleil, se transformant alors en un puissant radiateur rayonnant, un matériau de couverture ainsi traité ne s’échauffe pas et reste à température ambiante.

« La solution a été pensée et s’emploie aujourd’hui dans plus de 95 % des cas pour les grandes toitures plates recouvertes de membranes bitumineuses des zones industrielles et commerciales et répond aux problématiques de ces bâtiments souvent très mal isolés. Sur cette clientèle d’entreprise sont venus se greffer des propriétaires de maisons ou d’appartements en quête d’une solution économique pour se prémunir de la chaleuvr », explique Maxime Bourassin. Émilie Proyart fait partie de ces cas. Habitant à Colombes (92) une maison en R+2 dont le deuxième étage, une extension pourtant récente et isolée, sous un toit mansardé en zinc, était inhabitable l’été en raison de la surchauffe. « La peinture a été appliquée fin mai. Quand les chaleurs sont arrivées, nous avons senti la différence, avec une diminution de 8°C à l’étage par rapport à l’été précédent », se félicite-t-elle.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.