Pas d'enduit sur fibre de bois en zone humide ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 22 mai 2023


Bonjour, J’ai été pendant très longtemps un lecteur assidu de votre revue. […] Je souhaite réaliser une ITE [Isolation thermique par l’extérieur, ndlr] par fibre de bois et enduit (type Steico enduit Keim]. Hors, il m’a été spécifié que la fibre de bois ne serait pas acceptée par la garantie décennale dans les régions où il y a plus de 150 jours de pluie par an ? Habitant dans la région brestoise, nous serions à 210 jours de pluie par an... Accepteriez-vous de me répondre ? D’avance, je vous remercie. […] Pascal.


Réponse d’Emmanuel Ertzscheid, ingénieur au service technique de Steico (fabricant d’isolants en fibre de bois)

Bonjour Pascal. En effet, il existe une exception à la garantie décennale si l’ITE fibre de bois enduite est réalisée sur un territoire classé en zone humide. Il existe une réglementation française restrictive sur ce sujet dans le domaine de la construction avec une classification au-delà de 150 jours. Cette carte est consultable dans des documents techniques ou dans les règles de l’art du Grenelle de l’environnement de 2012 publiées en ligne*. Pour obtenir une garantie décennale, il est attendu un test antifongique à 95 % d’hygrométrie à 28 jours, ce qui ne passe pas car les panneaux de fibres de bois Steico n’ont pas d’adjonction de biocide antifongique pour garantir la qualité écologique du produit. Si vous posez une fibre de bois Steico avec enduit Keim, votre artisan ne peut pas faire une garantie décennale, mais Keim propose en revanche de l’assurabilité de chantier [normalement sans surcoût pour le maître d'ouvrage et à condition que le professionnel soit accompagné et/ou agrémenté par Keim, ndlr]. Il pourrait y avoir un assouplissement de ces règles d’ici 2028, mais ce n’est pas encore le cas.

Pour les autres enduits et dans les autres zones, Isonat a passé des tests pour un enduit qui contient des biocides. L’enduit Weber a quant à lui un Document technique d’application (DTA) sur ossature bois ou support maçonné et Parex, un avis technique sur ossature bois pour réaliser une ITE fibre de bois Steico enduite. Sto y travaille, mais n’a encore rien sorti et PRB devrait sortir un produit qui fonctionnera sur ossature bois et support maçonné. Là encore, nous ne sommes pas sur des enduits minéraux écologiques type Saint-Astier.

Dans l’immédiat, la solution alternative peut être d’ajouter un écran à enduire sur les panneaux en fibre de bois ou bien une contre-ossature sur laquelle est posée un panneau contreventant Fermacell pour l’extérieur, qui pourra être enduit.

*https://s.42l.fr/zonehumide

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.