Paille, pierre, terre : Le trio de Pedro pour s’adapter au climat
abonnés
Par Franck Turlan
Publié le 29 janvier 2026
Occitanie
Dans ses Corbières en première ligne face au changement climatique, Pierre Segu a terminé il y a 11 ans une maison contemporaine utilisant tous les leviers du bioclimatisme et quelque 30 T de masse thermique pour trouver un confort d’été et d’hiver… spectaculaire.
Une cagette de tomates finissent de mûrir derrière la baie vitrée, un chat s’étire avec volupté sur le sol tiède : l’automne peut bien s’avancer, l’ambiance dans la maison de Pierre Segu semble suspendue dans une éternelle belle journée de printemps. Depuis 11 ans que la bâtisse est achevée, la température n’est jamais descendue en dessous de 16°C, même en plein hiver après deux semaines d’inoccupation sans chauffage. Et les 26°C ne sont pas dépassés en été. Une prouesse, dans ce sud qui peut prendre des airs de désert quand il suffoque sous les canicules à répétition.
À la genèse de cette maison, il y a un livre : The Solar Home Book(1). Pierre Segu a tout juste 12 ans quand il tombe dessus à la bibliothèque de son école américaine, en Arizona, où sa famille vit quelques années. « Il ne m’a pas quitté, dit-il aujourd’hui, prenant sur une étagère cet ouvrage au délicieux parfum seventies, rempli d’images et de croquis de maisons bioclimatiques. Les coupes sont limpides, et pour un dyslexique comme moi ça faisait sens. J’aimais faire des cabanes, des constructions… Je me disais en voyant ces maisons : j’en ferai une quand je serai grand. »
Et nous voici dedans aujourd’hui, plus de quatre décennies après que le petit Pierre soit revenu en France, adoubé d’un nouveau surnom : « Pedro de Tucson ».
Dès l'été 2009, Pedro stocke 1 500 bottes de paille qu'il fabrique avec une botteleuse d'occasion.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter


