Mobilier : L’art de faire, ensemble ou par soi-même

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 17 novembre 2022


Au nord de Rennes, en Bretagne, un ancien hangar industriel accueille Comme un établi, un atelier partagé regroupant une vingtaine d’artisans.

Des machines professionnelles et portatives sont aussi à disposition des amateurs de menuiserie.

Dans une ancienne zone industrielle aujourd’hui investie par une salle d’escalade, un espace de vente Emmaüs, des ateliers de reconditionnement de l’entreprise d’insertion Envie 35 et l’association de promotion du compost et du jardinage urbain Vert le jardin, des bruits de découpe de bois et de métal sortent d’un hangar de tôle. Sur la façade nord, le long d’une avenue passante, de grands sacs de copeaux attendent d’être récupérés. « Les copeaux partent vers des associations ou des particuliers qui ont besoin de litières pour leurs toilettes sèches. Cela nous permet de valoriser tous les déchets de bois produits dans les ateliers. Nous essayons d’aller au bout d’une démarche d’économie circulaire dès que c’est possible », explique Benjamin Danjou, responsable du développement et cofondateur de Comme un établi, un espace partagé par des artisans et des bricoleurs qui viennent y utiliser des machines et puiser du savoir-faire.

Une coopérative pour être solide

Depuis cinq ans, Comme un établi a rejoint la jeune famille des ateliers partagés qui émergent dans plusieurs villes françaises. La Baleine à Quimper, L’Atelier partagé à Dignes-les-Bains, La CoFabrik à Lille, Les Copeaux d’abord à Grenoble. Pour modèle économique, ils ont choisi de se constituer en Scic pour faire converger plusieurs dynamiques vers un même lieu. La société coopérative d’intérêt collectif compte ainsi quatre collèges : artisans, salariés, partenaires publics ou privés, usagers du lieu. « Après quelques années de voyage, Edvin [le second cofondateur] et moi avons eu envie de créer un lieu de travail hybride. Les 1 200 m2 sont occupés en grande partie par les ateliers...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.