Membrane Diflex Thermo ND pour faire l’étanchéité de la toiture végétale.
Publié le 22 mai 2023
Question :
Dans La Maison écologique no 74, vous faites référence à l’ouvrage Autoconstruire en bois aux éditions Eyrolles. Que j’ai acheté, comme souvent, suite à vos conseils. Or, il y a une grave erreur technique dans ce livre. Les auteurs utilisent une membrane Diflex Thermo ND pour faire l’étanchéité de la toiture végétale. Mais il s’agit d’un simple pare-pluie ! Absolument pas fait pour
ça. J’ai eu des échanges avec l’auteur qui confirme s’être fait avoir par son distributeur. Il serait bien de le signaler, sinon nous allons aux devant de catastrophes qui vont discréditer tout le travail des écoconstructeurs sérieux.
Vous n’êtes pas en cause, mais dans la mesure ou vous en avez fait la promotion, vous vous devez de le signaler. Sébastien D.
Réponse de Pierre-Gilles Bellin, auteur de l’ouvrage Autoconstruire en bois, aux éditions Eyrolles. En effet, Difflex thermo a été contre-employé dans cette configuration à la suite d’un quiproquo avec le commercial. Nous l’avons découvert quand les parties exposées aux rayonnements solaires UV, ont cessé d’être étanches, au bout d’une année et demie. Une mise en oeuvre conforme aux DTU consisterait à utiliser une bâche EPDM, collée chimiquementsur les dalles OSB. La solution alternative pour nous va êtred’utiliser une toile d’affiche grand format d’une société de publicité des environs. Leurs toiles sont réalisées avec du plastique anti-UV et jetées après usage. Nous donnerons ainsi une seconde vie à ce produit de récupération pour seulement 2 €/m2, lequel sera ensuite entièrement recouvert de terre végétale sur quelques centimètres de pouzzolane afin d’assurer le drainage (après séparation grâce à un géotextile pour éviter que la terre ne s’infiltre entre les cailloux). Pour les autoconstructeurs, les bâches EPDM sont en effet onéreuses et l’encollage avec une colle néoprène ne nous convient pas en raison des vapeurs dégagées par celle-ci. En outre, nous tenons à utiliser, quand cela est possible, des produits de récupération efficaces, quoique discrédités par le système industriel actuel. Le fait est que sous la couverture végétale le produit Difflex thermo n’a pas encore fuité, pour une pose qui date de trois ans. Mais à cette profondeur, il n’y a pas d’UV. Les produits mêmes détournés peuvent nous réserver d’assez étonnantes surprises, même s’il ne faut pas être trop aventurier !