Lire, voir, écouter : Les ressources pour échafauder son projet
abonnés
Par Julie Barbeillon
Publié le 20 octobre 2022
Livres, magazines, sites Internet, vidéos, podcasts ; les ressources sont nombreuses pour trouver conseils et inspirations pour un projet d'autoconstruction. Sélection
de nos références favorites.
À moins d'être échoué sur une île déserte, vous ne vous lancerez pas dans un chantier d'autoconstruction sans avoir pris le temps de le mûrir. Quels matériaux choisir ? Quels architecture et agencement prévoir ? Y a-t-il des normes à respecter ? Comment chauffer, rafraîchir, ventiler ? Vous aurez des centaines de questions, vous chercherez de l'inspiration... Voici notre sélection pour vous guider dans la pléthore de ressources à disposition.
Pas évident de ne pas mentionner votre humble serviteur, le magazine La Maison écologique. Témoignages et reportages chez des autoconstructeurs (en neuf et en rénovation) côtoient enquêtes techniques, cahiers pratiques et conseils de professionnels pour anticiper vos propres chantiers.
Inspiration et retours d'expériences
Pour s'inspirer et s'abreuver de retours d'expériences, vous pouvez dévorer l'ouvrage de Benjamin et Pauline sur leur autoconstruction atypique (architecture Earthship) avec chantier participatif géant, La Maison magique (Massot, 2022). Pour suivre un projet avec 90 % de réemploi et beaucoup de sobriété, vous apprécierez Autoconstruire en réemploi (Ulmer, 2021)(1). Partez à la rencontre de 28 autoconstructeurs avec Ils ont construit leur maison, édité par La Martinière (2016) en partenariat avec La Maison écologique. Pour une soirée ciné, visionnez gratuitement le réjouissant documentaire La Maison en A (2) où vous rencontrerez Elisabeth, autoconstructrice sexagénaire dont l'ingéniosité et la persévérance lui ont permis de boucler son projet avec 40 000 €.
Pour « se préparer à un chantier d'autoconstruction », rendez-vous dans le Mémento de l'association Habitats énergies naturels (2016) ou dans les pages de L'Autoconstruction écologique (Terre vivante, 2015), rédigé par l'architecte Philippe Lequenne qui a trouvé les mots justes pour parler d'autoconstruction : « Un chantier reste un voyage dont le paysage se découvre pas à pas. »
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter