Linky et ses ondes
Publié le 22 mai 2023
Bonjour. Je fais suite à votre article sur le compteur Linky dans le n°127 de La Maison écologique. Page 25, note 1, vous mettez : « Le compteur Linky utilise le Courant porteur en ligne, un mode de communication filaire qui circule uniquement dans les câbles du réseau électrique. Rien à voir avec les radiofréquences […]. » Cela est approximatif [...]. En effet, si ce ne sont pas des radiofréquences, il n'en reste pas moins que le CPL génère des fréquences entre 10 et 100 kHz (bien au-dessus des 50 Hz du courant classique). À cet égard, ce sont des basses fréquences, qui, comme l'électricité courante, génèrent deux types de champs, électrique et magnétique. De plus, les câbles électriques ne sont pas faits pour ces fréquences. Enfin, le compteur Linky émet des ondes, comme cela est confirmé par de multiples décisions de justice pour des personnes électrohypersensibles. Cordialement, un lecteur anonyme.
Réponse d'Alain Richard, diagnostiqueur et formateur spécialiste en pollution électromagnétique, y compris électricité biocompatible – le-fil-de-l-onde.fr
L’article auquel vous faites référence, « Le compteur Linky permet-il vraiment de faire des économies d’énergie ? », aborde le sujet technologique de son fonctionnement, à savoir le CPL (courant porteur en ligne). Le CPL véhicule de l’information sur le réseau électrique en superposant à la tension 50 Hz des tensions CPL de fréquences beaucoup plus élevées classées dans la gamme des radiofréquences. Ainsi, le champ émis par l’installation électrique est celui créé par la tension 50 Hz auquel s’ajoutent ceux créés par les fréquences du CPL (Linky, plug Internet, domotique...). [L'analyse des résultats de mesures d'exposition du public aux ondes radiofréquences des compteurs Linky(1) réalisée en 2019 par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) se veut rassurante : aucun dépassement de valeurs limites, ndlr]. Gilles Brégant, directeur de l'ANFR, écrivait en 2016 : « […] Le signal CPL se propage tout au long des câbles électriques en s’atténuant avec la distance mais aussi selon l’impédance du réseau sur lequel il transite. En tout état de cause, le niveau d’exposition au champ rayonné par les CPL décroît très vite avec la distance et, selon les informations disponibles, le niveau d’exposition est très faible par rapport à la réglementation en vigueur […]. »
Mon avis : bien que la seule pollution électromagnétique induite par le CPL du Linky soit de faible intensité, elle s'ajoute aux multiples autres pollutions électromagnétiques et paraît avoir des conséquences sur les personnes électrohypersensibles. Par principe de précaution, on peut conseiller d'éloigner les têtes de lit de 20-30 cm du mur. Et, bien sûr, d'éteindre Wifi, bluetooth et téléphone portable et de supprimer les téléphones fixes DECT...
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les lettres n°33(2) et n°34(3) éditées par l’association nationale Pour Rassembler, informer et agir sur les risques liés aux technologies électromagnétiques (Priartem) qui résument et vulgarisent le fonctionnement du compteur Linky. Et pour approfondir encore, la thèse(4) d'Amilar Cesco de 2013. [...] Pour en revenir aux économies d’électricité, une amie intolérante aux ondes coupe, pour son bien-être, l’électricité au moment du coucher et exclut le plus possible l’usage des appareils électriques. Elle a finalement baissé sa consommation de 40 % sur l’année. En journée, ses choix se sont tournés vers cuisine au gaz, cafetière italienne, robot ménager manuel... [...] Avoir des éclairages qui consomment peu est un premier pas, mais il peut être intéressant d’en limiter la quantité et de diminuer aussi le nombre de lumens. Quant au chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée, limiter la température ambiante à 18°C au lieu de 20-21°C, quitte à enfiler un gilet, permettrait de faire baisser notablement la facture. Est-il besoin d’un compteur communicant pour cette prise de conscience ?
1. www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/2019-10-Analyse-mesures-Linky-2018.pdf
2. www.priartem.fr/IMG/pdf/Lettre_33_Version_def_03_-2.pdf