Leur demeure ingénieuse et solaire
abonnés
Par Aude Richard
Publié le 25 janvier 2024
Haute-Loire
Bricoleur hors-pair, Serge Gay maîtrise à la fois la technique, la thermique et même l’artistique. Il a construit « La Jeanne », sa maison en Haute-Loire, en alliant des murs Trombe, des matériaux bruts, des astuces low-tech… Le tout agrémenté de sculptures en bois. 10 ans plus tard, sa merveille a tout conservé de son bon sens.
J’apprécie particulièrement quand c’est complexe, quand il y a de la réflexion et des calculs », lance Serge Gay. Sa maison, où il vit avec sa femme Nicole depuis 2013, est à son image ! D’apparence simple et chaleureuse, la conception de « La Jeanne », comme il aime la nommer en référence au lieu-dit, est très ingénieuse. Passionné, curieux et persévérant, Serge a tout réalisé seul, des calculs thermiques à la charpente, en passant par les meubles en bois. Seuls les plâtres et le zinc de la toiture ont été réalisés par une entreprise. Ce travail lui a demandé pas moins de huit ans de travaux.
Gardien du barrage de Lavalette (Haute-Loire) et coureur de triathlon en loisir, Serge a relevé le défi de l’autoconstruction en 2005. Avec Nicole, ils achètent alors un terrain de 12 000 m2 au prix de 40 000 € à Saint-Jeure, petit village de Haute-Loire, entre les sucs et les forêts. Électricien de formation et bricoleur expérimenté, Serge arrête de travailler en 2013, à 58 ans. Il se consacre tout de suite à la construction de la maison. Son objectif ? En faire un habitat quasiment autonome en chauffage grâce à l’apport solaire. Il conçoit le logement de façon bioclimatique et utilise la technique des murs dits Trombe.
Sur la surface totale de 170 m2, 40 m2 sont consacrés à l’isolation.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter