Les secrets pour autoconstruire en un an sans expérience

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 1 février 2023

10 minutes de lecture


73000 Bassens

Sans expérience en construction, Arnaud et Sabine ont bâti leur maison bioclimatique bois-paille à Bassens, en Savoie, en seulement une année. Leur secret ? Ils ont su bien s'entourer.

jardin 1
©Maïlys Belliot

1 an - 1450/m² - 5 stères/an

L’image idéale que l’on peut avoir d’un chalet, Arnaud et Sabine l’ont reproduite pour leur maison. « C’était surtout l’idée d’Arnaud, qui a passé une bonne partie de son enfance près des stations de ski dans les Alpes », justifie sa compagne. Avec une façade mêlant bois et pierre, un toit large et très pentu et une terrasse perchée dans le vide, offrant un panorama sur les Bauges, les Belledonne et la Chartreuse. Mais ici, à Bassens (73), la maison culmine à 476 m d’altitude. À l’intérieur, pas de bois mais des enduits terre qui favorisent l’inertie thermique (capacité d’un matériau à emmagasiner des calories chaudes
ou froides pour les restituer ensuite progressivement). Pas de large cheminée, mais un poêle de masse qui ne consomme que 5 stères par an pour 157 m2 de surface de plancher. Dans les murs, le pouvoir isolant des bottes de paille y est pour quelque chose. Face aux canapés de velours, de larges baies vitrées au sud laissent entrer les rayons du soleil pour chauffer naturellement tout en offrant une large vue sur le Mont Granier. Bioclimatique et économe en énergie, la maison de Sabine, Arnaud et leurs deux enfants a tout du chalet nouvelle génération. Une réussite que ces néophytes en  construction ont autoréalisée en un an seulement. 

En 2015, tout part du terrain. « On n'habitait pas loin et on courait souvent par ici. Tout était vert, il y avait des chevaux et cette vue, raconte Sabine derrière ses yeux bleus expressifs. Un jour, on voit le panneau d’un permis d’aménager. Il était prévu 17 habitations. On était dégoûtés. » Puis, Arnaud lance : « Pourquoi pas nous ? » Alors que leurs enfants grandissaient, le couple cherchait un plus grand logement. À rénover, de préférence. L’emplacement idéal avec une vue magnifique, à 10 min de Chambéry, ses commodités et sa gare, les amène à questionner ce premier choix.


Se former à un mode constructif adapté


« Dans tous les cas, ça allait être construit, autant y implanter une maison écologique », pense alors ce couple qui s’était pris d’intérêt pour les maisons en bois et paille. Le hic ? Le prix du terrain fait exploser leur budget. Impossible de faire construire par une entreprise. Jusqu’à ce que Sabine souffle à Arnaud : « Et si tu faisais tout toi-même ? » À l’époque, il est chargé de projets chez un bailleur social et elle travaille dans une association spécialisée dans la rénovation et le bâti, l’Asder (Association d’accompagnement à la rénovation énergétique en Savoie et centre de formation pour les professionnel.les du bâtiment). La construction, tous deux la connaissent dans la théorie, « mais pas en pratique… », rigole encore Arnaud.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.