Le DPE, entre erreurs et report

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 15 mai 2023


 DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

Une nouvelle enquête de l'UFC-Que choisir (n°617, octobre 2022) accable le manque de fiabilité du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) et son usage par les diagnostiqueurs. En alerte depuis son lancement, le magazine révèle que sur sept maisons sélectionnées par ses soins et ayant fait l'objet de quatre à cinq DPE, six présentent des écarts importants, dont une maison « basse consommation » classée de B à E  !!
Le magazine impute notamment ce manque de fiabilité aux lacunes des diagnostiqueurs dont les calculs et les préconisations de « travaux essentiels » ont été passés à la loupe.
En août, le gouvernement avait déjà repoussé au 1er avril 2023 l’entrée en vigueur de l’obligation d’audit énergétique pour la mise en vente de maisons ou immeubles classés F ou G prévue au 1er septembre. Un double revers pour le DPE, qui inclut dorénavant les émissions de CO2 de l’habitat, en plus des consommations énergétiques.
Brèves d’actualités extraite de notre magazine n°132, disponible en kiosque jusque fin janvier 2023 et ici sur notre site.
  Photo : Wjarek /AdobeStock

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.