Le compteur Linky permet-il de faire des économies d’énergie ?

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Nolwenn Weiler

Publié le 15 mai 2023

8 minutes de lecture


Le compteur électrique "intelligent" déployé en France, plus connu sous le nom de Linky, ne permet pas, à lui seul, de faire des économies d'énergie. Pour qu'il soit efficace, il faut lui adjoindre divers outils.

Linky 1
Le déploiement de Linky a suscité le débat. En 2018, la Cour des comptes a notamment exhorté l'État à améliorer « l'information des usagers sur leur consommation ».

Testés depuis 2011 et déployés en France à partir de 2015(1), les compteurs Linky (aussi appelés « compteurs communicants » ou « compteurs intelligents ») devraient être généralisés à l’ensemble du pays d’ici début 2022. Au-delà des débats sur la liberté d'équipement et le cumul des ondes, leur objectif affiché est double : réduire les coûts liés aux relevés des compteurs par des
techniciens, qui deviennent automatiques, et mieux connaître la cadence et les niveaux de puissances appelées sur le réseau pour savoir à quels endroits il doit être renforcé. Terminées les estimations de consommation lissées sur l’année. Place à la transmission quotidienne de ce que chaque foyer consomme et à la possibilité pour les consommateurs d'avoir accès gratuitement à leurs données, mises à jours toutes les 24 h, grâce à leur espace Enedis en ligne.

"Sans application complémentaire, Linky ne permet pas de comprendre ce que l’on consomme, ni quand, ni pourquoi."

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • AdobeStock_81615400
    Enquête

    Des économies d’énergie SANS travaux !

    Face à la crise énergétique et la flambée des coûts des matériaux, la contrainte économique pèse sur les projets de rénovation. Et si des économies étaient à portée de main sans dépenser davantage ? Pascal Lenormand, designer énergétique, livre son expertise.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.