La maison en pétales, incarnation de l’habitat réversible

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Émilie Veyssié

Publié le 15 novembre 2024

8 minutes de lecture


Caroline, Jonathan et Léa vivent sur un terrain agricole dans des cabanes réversibles, écologiques et économes. Ils ont créé le Croissant fertile, une association pour inventer, construire et montrer la diversité des habitats légers.

Au cœur du Périgord vert, entre Limoges et Angoulême, se trouve un petit coin de paradis de 10 ha niché dans la nature. C’est le terrain d’expérimentation du Croissant fertile, une association créée en 2022, dont le but est notamment de restaurer et revitaliser leur environnement naturel direct mais aussi d’expérimenter la construction d’habitats réversibles. À ce jour, le lieu compte cinq habitants. Caroline et Jonathan Attias (les fondateurs de l’association) avec leurs deux filles, Lia et Mani, ainsi que Léa Durant. Tous trois sont coprésident·es de l’association qui détient le terrain depuis trois ans (acheté 36 000 €).

Premiers arrivés sur les lieux en janvier 2021, Jonathan, conférencier et auteur de l’ouvrage La Désobéissance fertile, et Caroline, accompagnatrice et soutien aux futures mères et à leur entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, ont d’abord vécu dans une yourte de 50 m2 qu’ils ont construite eux-mêmes. Mais, avec deux enfants, ils se sont rapidement sentis à l’étroit. Ils conçoivent alors la maison en pétale avec Yves Desarzens, fervent défenseur de l’habitat léger et concepteur du site maisonsnomades.net, Michel De La Fregeyre et Romane Dufour, architectes, ainsi que Antoine Tabariès, écoconstructeur et chef du chantier. Composée d’une pièce de base, « le pistil », on peut y ajouter des pièces modulables, « les pétales ». « Nous avions défini un cahier des charges, il fallait que cette maison soit accessible techniquement et financièrement, modulable et la plus écologique possible », détaille Caroline.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.