La Maison circulaire
abonnés
Par Maïlys Belliot
Publié le 13 octobre 2023
Beaujolais
Dans le Beaujolais, Naomi et Charles ont rénové un pavillon des années 1970 avec une exigence : favoriser le plus de réemploi et de recyclage possible. Le couple a sauvé de la benne plus de 10 000 kg de déchets.
À peine arrivée dans la pièce de vie, à la fois cuisine, salle à manger et salon, Naomi annonce la couleur : « Tout ce que tu vois autour de toi est issu de réemploi, de recyclage ou de don. La plaque à induction est presque la seule chose neuve. » Les yeux parcourent l’espace et réalisent que « tout » inclut à la fois le mobilier à la mode vintage-chic, le carrelage au sol imitation bois, la cuisine, l’électroménager, les menuiseries intérieures, la peinture blanche, l’isolant caché dans les murs… Vertige ! Le constat est valable pour chaque pièce de cette maison de 200 m2 à Porte-des-Pierres-Dorées, commune du Beaujolais.
En 2021, quand ils ont acheté ce bâtiment des années 1970 en parpaing de ciment, Naomi et son mari Charles ont souhaité une rénovation très économe en ressources. Un défi tel qu’ils ont remporté deux prix au concours « Green Solutions Awards » 2023(1) qui a calculé 10 173 kg(2) de déchets évités sur leur chantier, soit près de 20 années d’ordures ménagères d’un Français. Tout en étant passé de la classe énergétique F à A. « Bienvenue dans la maison circulaire » , sourit fièrement sa propriétaire.
Économiser la matière ne veut pas dire abaisser nos exigences de beau.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter