Biosourcée et bioclimatique, s’inspirer de la Kaz créole

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 17 septembre 2024

12 minutes de lecture


La Réunion (974)

Au village de l’Entre-Deux, dans le sud de l’île de La Réunion, l’office de tourisme encourage la (re)découverte des kaz créoles. 

La « kaz » désigne la « maison ». Avec l’épithète « créole », elle désigne l’habitat traditionnel de l’île de La Réunion, son bâti ancien. Elle se reconnaît par son plan massé, son extérieur en bardage ou bardeaux de bois, son toit à quatre pans aigus en tôle, ses ouvertures symétriques sur ses quatre faces, ses marquises au-dessus de chacune d’elles, ses frises de dentelle au bas de la toiture, ses couleurs chatoyantes et sa place centrale dans le jardin luxuriant et en grande partie nourricier.

Au dernier recensement, en 2001, 5 000 à 7 000 kaz sont comptabilisées sur l’île. Soit moins de 2 % des logements réunionnais aujourd’hui… « Il doit même y en avoir moins maintenant, car toutes les kaz n’ont pas été protégées au titre des Monuments historiques », déplore Stéphanie Girardot, architecte conseil au CAUE 974. Le typique village de L’Entre-Deux a la chance d’avoir conservé l’identité architecturale de La Réunion dont les principes constructifs mêlent ressources locales et adaptation au site et aux conditions climatiques.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.