Kits solaires, attention tension
abonnés
Par Aude Richard
Publié le 22 mai 2024
Le boom des kits solaires déferle depuis l’augmentation du prix de l’électricité et la crise énergétique. Simples à installer, peu onéreux, ils séduisent un grand nombre de particuliers. Mais attention à ne pas tomber dans le panneau...
Nos ventes de kits progressent de 10 % chaque mois. 70 % des Français souhaitent du solaire, alors que seulement 3 % en sont équipés. Tout est à créer », constate Sylvain Magnin, responsable commercial de PowR Group, qui propose des kits assemblés en Loire-Atlantique, sous la marque Utoo Solar. Nous serions donc aux prémices de l’ère du solaire domestique, notamment grâce à la facilité d’installation des kits solaires. Fin 2023, plus de 73 000 auto-installateurs avaient déclaré auprès d’Enedis une installation en autoconsommation sans injection d'électricité dans le réseau. Ils n'étaient que 5 000 en 2021.
Depuis deux ans, on voit fleurir des systèmes pré-assemblés à brancher simplement sur une prise électrique extérieure, les fameux « plug & play ». Cela permet de valoriser un balcon, de mettre au sol les panneaux si la toiture est trop ancienne, de produire son électricité même en étant locataire, de ne pas attendre les artisans… « Ces kits sont très pédagogiques, indique Joël Mercy, président du GPPEP, association pour la promotion et la défense du photovoltaïque pour les particuliers. C’est très bien pour commencer. Ils donnent envie de passer à une installation plus puissante. Heureusement, car ce n’est pas avec ces petits kits que l’on fera la transition énergétique. »
L’auto-installation nécessite de rapprocher la puissance installée de ses niveaux de consommations.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter