Isolée oui, mais en balles de riz
abonnés
Par Ivan Lanville
Publié le 22 janvier 2024
Pour bâtir leur maison, discret reflet de leur activité hôtelière, Jacques et Françoise ont choisi des solutions régionales. Dont une isolation en balle de riz. Et des professionnels locaux, qui ont mené la totalité des travaux pour un bâtiment clé-en-main.
L’aventure constructive » de ce couple commence il y a 30 ans, avec l’achat d’un hôtel dans la région native de Jacques, à Baratier, une commune des Hautes-Alpes. La bâtisse construite dans les années 1970 nécessite une grosse rénovation. Originaire d’une famille de la paysannerie locale, Jacques est fier d’hériter du bon sens paysan. Cette logique implacable des gens de la terre sera, dit-il, « son meilleur allié » en termes de conception des travaux. Il s’inscrit à cette époque à un stage portant sur l’isolation phonique au centre de formation Le Gabion, à Embrun (05), à quelques kilomètres de chez lui. Cette première expérience de rénovation constituera une solide base pour la maturation du projet suivant : la construction de leur maison.
Quelques années plus tard, il achète un terrain face à l’hôtel, de l’autre côté d’un chemin. Le couple, qui est engagé dans une démarche de protection de la nature, sait parfaitement ce qu’il veut. Il se fixe trois mots d’ordre : « Efficace, écologique et économique. » Efficace pour une maison simple à vivre. Écologique pour une empreinte carbone la plus faible possible, tant dans la construction que dans l’utilisation. Économique quant au budget des travaux et aux factures énergétiques à venir à l'usage.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter