Isolation en bottes de paille sans structure bois
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 20 mars 2023
Peu de bois mais du fil de fer, voilà l’astuce qui fait de cette technique innovante d’isolation par l'extérieur en paille une solution efficace et économique.
Niveau 2 • Budget 15€/m2 • Temps 2 à 5 m2/h hors enduit
Plusieurs raisons ont conduit l'Association pour la promotion des techniques écologiques (Apte) à revisiter l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec des bottes de paille, jusqu’alors peu expérimentée. « Nous avons cherché une méthode utilisant moins de bois qu'une ITE classique avec montants d'ossature et ce, pour deux raisons : réduire le coût global, étant donné l’augmentation du prix du bois, et trouver une technique destinée aux vieux murs peu droits, avec lesquels l’ITE avec des montants en bois compose mal », explique Sébastien Duthérage, de l’association basée dans le Vaucluse.
La méthode conçue par l’Apte réduit l’usage du bois aux encadrements d’ouverture, dans les parties hautes et basses du mur et, si besoin, aux coins. Ici, ce sont des fils de fer tendus verticalement entre les lisses haute et basse et accrochés à des fils horizontaux fixés au mur et émergeant entre chaque ligne de bottes qui vont assurer le maintien de la paille. Mise en œuvre de manière expérimentale sur des chantiers de rénovation et des ateliers pratiques, la technique a fait ses preuves et mérite désormais d’être partagée au plus grand nombre.
La méthode reprend plusieurs consignes des Règles pro-paille, que l’Apte conseille de découvrir à l’occasion d’une formation pour les non-initiés. Si ce cadre normatif ne mentionne que la paille de blé (densité d’au moins 80 kg/m3, moins de 20 % d’humidité), l’Apte a testé avec succès des bottes de paille d’orge et de riz.
*hors enduits
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter