Intégrer des nichoirs au bâti

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Stephan Ferry

Publié le 3 juillet 2023

5 minutes de lecture


Plus étanches et mieux isolées, les demeures tendent aujourd'hui à tenir les oiseaux à distance et à bouleverser leurs habitudes. Il est pourtant possible de concilier confort de vie et maintien de la biodiversité de proximité, en rénovation comme en construction neuve.

Pour cohabiter au mieux avec les oiseaux, quelques précautions s'imposent. Pour une rénovation, il faut s’assurer que les travaux ne vont pas détruire l’habitat d’une espèce protégée(1), sans quoi le chantier pourra être arrêté. Repérer les traces d’occupation hors période d’utilisation des nids(2) (pelotes, fientes ou anciens nids ; au pied des murs, dans les encadrements de fenêtres, les combles et les anfractuosités des murs). Ces hôtes sont discrets.

Il est préférable de se faire aider par une association spécialisée, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui prodigue également des conseils pour l’implantation de nichoirs.

mesanges_02©schwegler
© SCHWEGLER

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • Photo2
    Enquête

    Phytoépuration, guide d’entretien

    Ne pas avoir la main verte, est-ce une bonne raison de se passer d’une phytoépuration ? À en croire les praticiens de cette épuration naturelle des eaux usées, ce type d’assainissement fonctionne sans aide… ou presque.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.