Installer un kit solaire au sol
abonnés
Par Virginie Jourdan Photos et réalisation Nicolas Dubecq (Dubecq & Fils)
Publié le 15 mai 2023
De la structure aux branchements, comment créer sa propre petite centrale.
Niveau 3 • Budget 2 250€ • Temps 4 à 8 heures
Les kits solaires se développent et des associations, comme le Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque, reconnaissent aujourd'hui leur intérêt. Toutefois, elles recommandent de posséder des bases solides en électricité ou d'être accompagné par un professionnel, pour avoir un gage de qualité des produits.
Implantée dans les Landes, l'entreprise Dubecq et fils propose des kits à installer soi-même. Les panneaux de 365 W, les micro-onduleurs de 730 W, la passerelle de communication servant à calculer et visualiser la production et la consommation d'électricité sont alors sous garantie. « Le recours aux micro-onduleurs permet aussi de ne pas manipuler de courant continu, ce qui présente un danger moindre qu'un onduleur classique », précise Nicolas Dubecq, gérant de l'entreprise.
En plus des guides d'installation papier, l'entreprise se propose de rester en support technique pour réaliser toutes les démarches jusqu'au Consuel. « Dans les Landes, avec deux panneaux, on peut produire environ 900 kWh/an et couvrir les besoins d'un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire de deux à trois personnes. » Pour l'installation, il est recommandé de sceller les triangles en alu du kit dans des poteaux béton, si possible sur un sol en gravier clair.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter