Imaginer demain à partir du bâti d'hier
abonnés
Par Stephan Ferry
Publié le 22 janvier 2024
Oléron (17)
Sur l’île d’Oléron, la Maison éco-paysanne de Grand-Village-Plage (17) est un outil de transmission de savoirs traditionnels et actuels. De nombreux stages participatifs en écoconstruction y sont proposés.
Au cœur du village, le centre d’interprétation de la Maison éco-paysanne, à l’architecture contemporaine imposante, monopolise le regard. Sa vocation ? « évoquer le bâti oléronais et son histoire, en s’appuyant sur la maison paysanne, mais aussi l’évolution du bâti aujourd’hui et surtout ce que pourrait être le bâti de demain, avec les nouveaux matériaux et des typologies d’urbanisme différentes », résume Michel Parent, président de la communauté de communes.
Une fois entré dans la cour, le décor change. Apparaissent, dans un panorama champêtre, les bâtiments qui font la singularité du lieu : la thieuzine(1) et son chai, le jardin, les parcs pour les bêtes, le ballet(2), le four à pain et une collection d’objets anciens. L’origine du projet remonte à 1973, quand un groupe folklorique, les Déjhouqués, entreprend de construire ex nihilo une ferme oléronaise traditionnelle pour préserver un patrimoine et des savoir-faire menacés. Ouvert au public en 1981, le bâtiment a été rénové à partir de 2010 à l’initiative de la communauté de communes, nouvelle gestionnaire du lieu.
Encaissé, peu ouvert au nord, protégé au sud par des pare-soleil, le centre d’interprétation a été en partie construit avec des pierres de réemploi.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter