Les Castors, du béton à l’écoconstruction

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 16 septembre 2024

5 minutes de lecture


Rhône-Alpes (69)

Parmi les trois associations de Castors de France, celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes favorise la construction et la rénovation écologiques.

Quand on lui demande où il situe les Castors Rhône-Alpes* par rapport aux autres Castors de France, éric Tortereau, son président, répond amusé en plaçant la main au-dessus de sa tête : « Tout en haut ! » Les Castors, association historique qui propose des services à destination des autoconstructeurs et autorénovateurs, subsiste dans deux autres régions, en Île-de-France et Alsace. Toutes trois cotisent à la Confédération nationale d’autoconstruction Castors (CNAC). Mais en Rhône-Alpes, depuis plus de 10 ans, « nous sommes catalogués comme les Castors écolos », se prévaut-il.

Depuis leur siège, au 58 rue Raulin, à Lyon, Fabien-Gil Dei-Ciechi, seul salarié des Castors, co-organise avec les 18 administrateurs une réunion thématique par mois, en présentiel et en visio, sur, entre autres, la thermique du bâtiment, la rénovation énergétique, le radon, le matériau terre… Elles peuvent être animées par un des adhérents professionnels. Ceux-ci sont triés sur le volet, en fonction de leurs affinités avec l’écoconstruction. « Comme ils peuvent diffuser un bandeau sur notre site Internet, on les choisit en conseil d’administration pour faire en sorte de favoriser les démarches écologiques, les matériaux biosourcés… », explique le président. Fabien-Gil gère également le standard téléphonique et le site, centre névralgique pour les adhérents ; ils y trouvent les chantiers participatifs en cours, les deux vide-chantiers annuels qui favorisent le réemploi, les cafés Castor pour se rencontrer et échanger, les articles, la gazette…

Si le 58 rue Raulin, local largement partagé, n’est pas ouvert au public, les Castors Rhône-Alpes sont présents dans des salons tournés vers la consommation durable et éthique comme Primevère à Lyon ou Tatou juste à Saint-Étienne (42). Leurs fonctionnement et philosophie leur valent un millier d’adhérents, dont 50 % hors Auvergne-Rhône-Alpes !

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.