Il fait de sa ruine un havre fertile
abonnés
Par Émilie Veyssié
Publié le 22 janvier 2024
Touraine
En Touraine, Bruno a confié la réhabilitation d’une petite maison en pierre de tuffeau, inhabitée depuis plus de dix ans, à son fils Guillaume, architecte. Une affaire de famille guidée par la confiance qui a permis la mise en pratique de techniques encore marginales.
Alors que sa conscience écologique mûrit « en même temps que lui », Bruno Cavenaile, 62 ans et vétérinaire, aimerait agir davantage dans son habitat. Quelques années plus tôt, il vit avec sa femme et ses trois enfants dans une maison de ville à Tours (Indre-et-Loire) qu’il a fait rénover mais qui n’est pas suffisamment bien isolée à son goût. Quand le couple se sépare et que ses enfants quittent le nid, Bruno décide de saisir l’occasion pour « mettre en œuvre ce qui [lui] tient vraiment à cœur : vivre dans une maison éco-rénovée ». Le sexagénaire jette alors son dévolu sur une ruine à Langeais, en Touraine.
« Je voulais revenir à la campagne. Je cherchais une maison plutôt petite et existante, pour limiter l’emprise au sol, avec un terrain comprenant des bois pour être autonome en chauffage, et pas cher à l’achat en prévision des travaux de rénovation », raconte ce minimaliste qui est tombé amoureux de ce petit hameau vallonné de dix maisons entourées de bois et de potagers. En 2018, Bruno achète ce bien pour 25 000 €. Inhabitée depuis 2009, la maison est en très mauvais état. Les murs en tuffeau sont debout, mais la toiture fuit, les planchers sont pourris et l’humidité a envahi le lieu. Aucune isolation, les murs sont juste « plâtrés ». Parfait pour le nouveau propriétaire, qui peut alors partir de zéro pour parfaire la maison de ses rêves. Sans compter qu’il a la chance d’avoir un fils architecte. « Ça dépanne ! », plaisante-t-il.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter