Hérisson et colombages, l’art d’une maison sans âge

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Franck Turlan

Publié le 17 mars 2025

9 minutes de lecture


Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn

Martine et Claude ont autoconstruit leur maison face à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn. Une « première » pour eux, alors qu’ils allaient sur leurs 70 ans. Avec ses façades à colombage et ses vieilles tuiles, la bâtisse brouille délicieusement les pistes entre le neuf et l’ancien.

Uchronie. La maison de Martine et Claude nous embarque dans une histoire alternative, un monde où les bâtisseurs ont continué à ignorer béton et plastique. Une autre réalité, dans laquelle les maisons neuves s’imprègnent comme par magie de la patine des ans.

Est-ce l’influence de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, belle endormie tarnaise dont la silhouette se laisse admirer depuis sa terrasse au sud ? Cette maison paraît plusieurs fois centenaire, alors qu’elle est achevée depuis... le printemps de l'an 2023. Un air d’autrefois, malgré la modernité de son plan, avec sa cuisine ouverte sur un grand salon-salle à manger, malgré sa porte-fenêtre à galandage… Un troublant et délicieux accord de temps, l’ancien et le nouveau, par la grâce des matériaux utilisés et, surtout, de ses propriétaires.

« Au départ, nous ne voulions pas construire une maison, mais en trouver une à rénover, qui serait de plain-pied, car nous avions bien conscience de prendre de l’âge », raconte Claude. L’absence d’offre adaptée à leur budget se conjugue fin 2018 à l’opportunité de ce terrain de 2 500 m² sur une pente sud, pas trop cher, jouxtant la maison d’une amie. Le déclic ? « Cette rencontre avec un monsieur de 85 ans qui avait construit seul un gîte à l’âge de 70 ans. Moi qui en avais trois de moins, construire m’a paru soudainement possible, d’autant que ma santé était encore bonne. »

« J’étais comme un enfant à dessiner des plans, se remémore Claude en souriant. J’ai beau avoir rénové trois maisons auparavant, avoir réalisé pas mal de travaux de charpente… Construire une maison de A à Z était un défi. » Question matériaux, la terre retient leur attention. « Nous voyons beaucoup de vieilles maisons à colombage dans notre secteur, qui sont d’une grande beauté », souligne Martine. Elle n’hésite pas à « valider » le projet un peu fou que lui partage un jour Claude : une maison à colombage de 120 m², constituée de 7 000 briques de terre crue qu’ils fabriqueraient eux-mêmes pour le remplissage de l’ossature bois et son doublage côté intérieur de la maison, portant la largeur totale de mur à 40 cm. Un travail de Romain en perspective.

Le couple s’accorde sur un compromis : pour les cloisons de séparation des pièces, ils achèteront des briques de terre crue toutes faites, d’aspect plus lisse et plus simples à enduire en intérieur.

Le couple a moulé 7 000 briques de terre crue pour les murs.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.