Habitat groupé : Une ferme, quatre familles et un lieu de travail
abonnés
Publié le 17 novembre 2022
Niché dans le Beaujolais Vert, le Suchel accueille un corps de ferme de 600 m2 sur 27 ha de terrain. Deux familles en ont inauguré la rénovation et résident déjà sur place.
Deux nouveaux logements seront achevés d’ici la fin de l’année. Sur fond de recherche d’autonomie, les associés ont opté pour des mises en œuvre de matériaux biosourcés, accessible à des chantiers participatifs.
Alexandre et Julie, en couple avec deux enfants, ont eu l'audace de se lancer avec des amis dans la rénovation d'une ferme de manière écologique et d’y investir un projet de maraîchage. « On a acheté la ferme le 1er janvier 2014 à la Safer [Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, ndlr]. C’était un projet entre Alexandre et ses copains qui ont pensé "ce sera l’écovillage parfait". Cinq d’entre eux se sont lancés dans l’aventure, tous originaires de Lyon et seulement deux voulaient y habiter », détaille Julie. Huit ans plus tard, subsiste une SCI, montée pour répondre à l’ampleur financière du projet et favoriser l’engagement des parties prenantes sur cette route vers davantage d’autonomie. Pour remplacer les trois autres personnes qui ont comme prévu quitté le projet d’habitat, Julie et Alexandre ont cherché à intégrer de nouvelles familles, en lançant un appel à candidature dans leur réseau. Ils reçoivent plus d’une demande par jour. Une nouvelle famille emménage à l’été 2021 et deux autres se lancent dans la poursuite de la rénovation.
Valeurs similaires pour projet commun
Écologue, épicière, éducateur spécialisé… La moitié des habitants et futurs habitants sont en reconversion professionnelle pour investir l’autre partie du projet : l'activité agricole de maraîchage. Une façon d’habiter mélangeant vie privée, collectif et travail. « Manon, Guillaume et Agnès se reconvertissent dans l'agriculture maraîchère et Adélie prépare un brevet professionnel...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter