Habitat groupé : Rénover en famille un habitat participatif

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 13 septembre 2022


Le Penjat, habitat participatif bienveillant.

« Durant un an et demi de travaux, on n'avait pas beaucoup de sujets de conversation hormis la couleur des poignées et la date du prochain chantier ! Après avoir emménagé, on a fait appel à une intervenante pour vivre autre chose que le projet immobilier », retrace Delphine, l'une des 17 occupants du Penjat, une ferme de 1820 réhabilitée en habitat groupé à côté d'Auch (32). Si la taille du groupe (sept foyers) et les valeurs communes n'ont pas fait naître de tensions particulières, cet atelier « a remis l'humain au centre de nos réflexions. On passait du temps ensemble pour soulever des sacs de sable ou savoir combien il manquait d'argent à tel endroit ; on n'était pas dans la recherche du vivre-ensemble. Ce n'est pas qu'il n'existait pas, mais on avait besoin d'en prendre soin ».

Sa voisine Fabienne acquiesce : « On peut se projeter dans l'habitat partagé pour plein de raisons, écologiques, humaines... Mais, confrontés à ce que nous sommes, dans toutes nos différences, on doit faire preuve d'un certain lâcher-prise. On fait des trucs qu'on n'aurait pas pensé faire ; on apprend et ça fait grandir notre humanité. On s'ouvre aux autres et on fait tous le pas nécessaire pour que le projet fonctionne. Si quelque chose m'ennuie, il faut savoir en parler et ce stage nous a montré comment le faire tout en prenant soin du collectif. »

Stratégie de la porte ouverte

Le plus gros changement constaté par les « Penjatiens » par rapport à leurs précédents lieux de vie découle peut-être de l'histoire du chantier. Lorsqu'ils emménagent, les portes des logements ne sont pas installées. Bien qu'elles le soient désormais, « on vit les portes ouvertes. On se croise, on discute... Ou on ne discute pas ! », sourit Delphine. Une façon de provoquer la rencontre, comme avec la salle commune qui a mis du temps à jouer son rôle. « On y allait peu. Le jour où un canapé...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.