Habitat groupé : Faire coopérative pour vivre ensemble

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 19 janvier 2023


Ils voulaient des maisons en terre-paille. Que nenni ! Ce sera un château. À l’Isle-Jourdain, commune de 9 000 âmes dans le Gers, 13 foyers expérimentent la coopérative d’habitants tout en rénovant le patrimoine.

« C’est ça qu’il nous faudrait ! », plaisantait il y a un peu plus d’une décade une poignée de rêveurs en regardant le Château de Panat, situé à L’Isle-Jourdain (32). Réuni en 2011 autour d’un projet d’habitat partagé, le collectif Alter Habitat Lislois ne pouvait s’imaginer que la boutade se concrétiserait huit ans plus tard. Entreprendre la rénovation de ce château au style hétéroclite du XIXe siècle était en effet à mille lieues du projet initial : autoconstruire 20 maisons en terre-paille sur un terrain proposé par la mairie. Mais en 2018, las des tergiversations de l’aménageur du terrain, le groupe a cherché à rebondir.

« Nous avions travaillé notre philosophie, le statut juridique, fait des chantiers participatifs. Nous étions un groupe, mais sans rien au bout », se souvient Armelle, membre historique du collectif. Aussi, à peine apprennent-ils que l’édifice est en vente que la décision est prise. « L’envie de vivre ensemble était plus importante que le projet immobilier. Finalement, ça nous paraissait plus cohérent de rénover plutôt que construire et, surtout, qu’un bâtiment utilisé occasionnellement par une ou deux personnes en héberge désormais une trentaine », confie Lucile, autre habitante des lieux.

De la vie de chantier à la vie de château

Donjon, gargouilles, tourelles, créneaux, toits en zinc, le château de Panat est une petite folie de brique foraine conçue dans un très curieux style troubadour où s’entremêlent les genres architecturaux des siècles passés. Peu habité depuis la Première Guerre mondiale, le château servait de résidence secondaire. Son rez-de-chaussée a même abrité une entreprise de betteraves dans les années 1960. De ses multiples vies, restait un bâtiment de 1 500 m² dont seule une partie était habitable.

Pour atteindre l’équilibre budgétaire, il fallait créer 14 logements de 33 à 120 m2 adaptés aux souhaits de tous les futurs habitants. ...... lire la suite

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.