Geckologis, L’habitat participatif trouve sa niche écologique

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Franck Turlan

Publié le 25 juillet 2023

10 minutes de lecture


Depuis l’automne 2022, les membres de la coopérative d’habitants Geckologis ont emménagé dans l’un des 11 logements qu’ils ont fait construire, au sein d’un écoquartier voulu par la petite commune de Sanilhac-Sagriès, dans le Gard. Récit… et recette.

Ils ont choisi comme emblème la figure du gecko, petit lézard très présent sur le pourtour méditerranéen qui symbolise la capacité d’adaptation. Les membres de la coopérative d’habitants Geckologis auraient pu y accoler cet adage africain qui leur va si bien : « Si tu veux aller vite, pars seul ; si tu veux aller loin, pars accompagné. »

L’accompagnement, indépendant et de qualité, est le mot-clé pour l’architecte alésien Hervé Rédarès, chargé de l’exécution de ce projet dessiné par son confrère Yves Perret avec les habitants. « Sur les cinq projets d’habitat participatif que j’ai suivis jusqu’ici, c’est le premier que je réalise, souligne-t-il. Beaucoup de collectifs partent avec un bailleur social, qui a des compétences mais aussi ses propres contraintes ; pour lui, une "maison commune" comme ici la Kasanou, c’est surtout un problème juridique. Ça peut coincer. Là, le groupe a pu avancer en bénéficiant de l’expérience acquise par la Scop Hab Fab, venue très tôt dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les aspects juridiques. »

Hab Fab est une structure régionale à la fois experte et militante, sur laquelle s’appuie la Région Occitanie pour promouvoir ce type d’habitat, à la fois riche de sens sur le plan humain et « pauvre » en carbone. La collectivité a financé cet accompagnement… et les travaux ! Une aide précieuse qui a pu se faire dans le cadre d’un appel à projets de la Région baptisé « Nowatt », dont Geckologis est ressorti lauréat en 2020.

Mais ce terreau fertile, heureux mélange de compétences professionnelles et de volonté politique, serait resté stérile sans le petit « grain » de quelques personnes, dont Anne-Marie Domenc, l'une des pionnières du projet.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.