Conserver la pierre et cultiver l’eau de pluie
Rénovation énergétique Assainissement, dont toilettes sèches Bardage et bardeaux Dalle Installation électrique Pierre Poêle de masse Parements (ext-int) Eau de consommation (filtre, pompe, pluie, puits) Ventilation (dont double flux)
abonnés
Par Lucie Tesnière
Publié le 26 mars 2026
Wallonie, Belgique
Jonathan et Martha ont rénové une ancienne étable du XVIIe siècle à Chaineux, en Wallonie, en conservant la pierre et en privilégiant l’autonomie en eau et une électricité biocompatible.
Il y a 40 ans, mes parents ont acheté cette ferme tout en longueur construite avec des pierres du pays, raconte Jonathan. Elle comprenait un corps de logis et une étable pour les vaches, les poules et les chèvres. En 2015, ils nous ont donné les deux bâtiments de l’étable avec du terrain autour. Celle-ci est collée à la maison, comme traditionnellement dans cette région de la Wallonie. » Si Jonathan est né en Belgique, Martha est Équatorienne. Ensemble, ils ont deux enfants. Le terrain étant en zone agricole, la construction neuve y est interdite et la rénovation s’impose. Peu formés, ils s’appuient sur les connaissances du père de Jonathan, ancien ébéniste dont l’entreprise vient de faire faillite et qui peut s’investir à temps plein sur le chantier. « Mes parents nous ont aidés sur la démolition de la toiture, de la charpente et dans la réalisation des finitions de la maison », relate Jonathan.
Le couple souhaite garder intactes les surfaces (59 m2 + 27 m2 pour les deux parties de l'ancienne étable) et les niveaux. « Des demi-étages servaient au stockage du foin. Le foin rentrait par les fenêtres à l’étage. Ma mère faisait tomber les ballots par une trappe pour nourrir les vaches. On a juste dû délocaliser les animaux », plaisante Jonathan.
La chantier s’annonce lourd. Sur les deux parties du bâtiment toit, sol et murs sont à reprendre pour devenir habitables. L’occasion d’intégrer leurs exigences écologiques : se passer de climatisation pour le confort d’été, user des atouts du chanvre et recourir au réemploi.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
48,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter



