Finitions : Restaurer un enduit en terre

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 27 novembre 2018


Restaurer un enduit en terre
Remédier aux trous, griffures, chocs ou autres impacts du quotidien. L'enduit à l'argile est très certainement l'enduit d finition le plus facile à réparer. Il est constitué de terre crue qui, à l'inverse de la terre cuite(tomette, brique, tuile...), est réversible à l'infini. Une fois sèche et dure, elle peut être remouillée et redevenir liquide autant de fois que nécessaire. De ce fait,les réparations deviennent presque un jeu d'enfant. En théorie, c'est assez simple, il faut boucher le trou avec du mortier (enduit à l'état liquide) qui va se mélanger avec l'enduit du mur qui aura été rendu liquide au préalable. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué.
Réparer le support
Il faut d'abord avoir conservé de l'enduit ou s'en procurer de la même couleur, puis nettoyer la partie à réparer des éventuels matériaux qui se décrochent. Si le trou est profond (plus de 5 mm), il est préférable de commencer par le reboucher avec un matériau de même composition qu le support. Si le support est en plâtre, avec du plâtre ; s'il est en terre, avec de la terre etc. Ensuite, il faut mouiller la périphérie du trou pour la rendre dans le même état (liquide) que le mortier qui va boucher la cavité. L'enduit du mur ne doit pas être complètement liquide ; si l'ongle de votre doigt rentre, cela suffit. Si l'enduit contient de la cellulose, cette opération peut être un peu plus longue.
Faire preuve de patience
Ensuite, il faut faire preuve de patience et attendre que l'ensemble durcisse avant de lisser pour obtenir un résultat sans trace. Il est possible d’intervenir avant que le mortier devienne complètement dur. Dans ce as, passer les étapes 3 et 4. Les réparations sur les parties planes sont plus faciles, mais ce sont le plus souvent les angles qui reçoivent des chocs. Pour lisser les angles, il est pratique d'utiliser un morceau de plastiquée découpé dans un sac de sable, par exemple. Le...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.