Finitions au goudron de bois
abonnés
Par Nathalie Boisseau - Esprit cabane
Publié le 21 octobre 2024
Des recettes scandinaves pour protéger et décorer le bois en extérieur.
Le goudron de bois est utilisé depuis très longtemps dans le nord de l'Europe pour réaliser des finitions protectrices pour le bois. Différentes recettes s'appliquent sur bardages, palissades, bâtiments agricoles ou hangars à bateaux. Ces revêtements traditionnels se déclinent en huile protectrice, peinture et finition noir de goudron. L'huile, très polyvalente, s'utilise en traitement hydrofuge de plancher extérieur, bardage, escalier, porte, poteau, bateau, jetée et toute surface en bois soumise aux intempéries. La peinture est de l'huile pigmentée, ce qui opacifie et teinte la préparation. Le noir de goudron est une recette paysanne traditionnelle à base de seulement deux ingrédients.
Le goudron végétal est un produit naturel, durable et facile à utiliser, obtenu par carbonisation du pin – racines comprises – et plus précisément par pyrolyse, une combustion lente et sans oxygène. Le goudron de bois se présente sous la forme d'un liquide visqueux, noir et odorant ; les scandinaves raffolent de cette odeur typée de pin brûlé.
Le goudron (aussi appelé brai ou poix) était employé dans le calfatage des navires, pour enduire le bois des coques. Cordages de marine et coutures des voiles étaient aussi goudronnés pour les imperméabiliser. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour la marine à voile, c'était un produit stratégique qui se monnayait chèrement d'un port à l'autre.
Outils
• Seau • Gants | • Brosse • Pinceau plat |
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter