Fabriquer une table de jardin
Par Texte : Gwendal Le Ménahèze - Photos, plans et réalisation : Fred Bruas
Publié le 22 juin 2023
Du bois local et non traité pour une table de pique-nique tout confort à installer au jardin.
Matériaux et coûts
Pour une table de 3 m
Bois d'ossature en douglas (suivant longueur de table souhaitée) : 85 €
- Plateau : 3 de largeur 220 mm, 1 de 145 mm
- Assises : 2 de 145 mm pour chacune
- Ossatures (45 x 145 mm) : pour chacune 2 pieds de 90 cm, 1 support de plateau de 80 cm, 1 support d’assises de 170 cm
- Contreventements : 2 d’environ 70 cm (4 si table à 3 ossatures)
- Bouts de plateau (optionnels) : 2 de 82 cm en 45 x 145 mm
Vis acier zingué : 20 €
- 16 vis 6 x 80 pour chaque ossature
- 16 vis 6 x 100 par ossature (2 par bois et par ossature) pour plateau et assises
- 2 vis 6 x 80 et 2 vis 6 x 100 pour chaque contreventement
- 22 vis 6 x 120 ou 6 x 140 pour les bois de bout de plateau
Finition (optionnelle) : saturateur de terrasse écologique, huile de lin + essence de térébenthine...
Outils
- Scie circulaire
- Scie sauteuse (optionnelle, pour coupes arrondies)
- Perceuse-visseuse
- Meuleuse d’angle + disques à poncer (grain 40, 80 et 120)
- Pinceau (optionnel)
- Mètre-ruban, crayon, équerre
Tous à table ! Pour un confort optimal, une hauteur de plateau à 75 cm s'adapte à tous. « On peut faire moins pour une table d'enfants, précise Fred Bruas, constructeur bois dans la Drôme, en abaissant aussi les assises », ici à 45 cm. Prévoir un écart de 13 cm entre le plateau et l'assise « pour un accès et une sortie faciles, permettant de se mettre debout sans problème entre les deux. Ne les écartez pas de plus de 13 cm, sinon l’assise est trop loin du plateau, surtout pour les plus petits ».
Il utilise des pièces d’ossature de maison ossature bois (MOB) « déjà rabotées et chanfreinées et le douglas est naturellement résistant à la pluie, sans traitement ». Les dimensions standard sont 45 mm d’épaisseur, 95/120/145/ 180/220 mm de large et jusqu’à 6 m de long. L’assemblage se fait avec des vis ou des boulons poêliers à tête ronde avec écrous. Fred Bruas préfère les vis, « plus rapides à mettre en œuvre car le boulon oblige à réaliser à l'avance un trou dans toutes les épaisseurs de bois, pile en face les uns des autres. Comme pour tous les meubles extérieurs en bois, ce dernier gonfle ou se rétracte en fonction des saisons, de l'humidité, de la chaleur. Il est plus facile de resserrer une vis d'un coup de visseuse qu'un écrou ».
Les « consignes » de cet article ne sont pas de marbre. « Mes plans sont faits pour être adaptés en fonction des envies de chacun et du bois à disposition, surtout quand on opte pour de la récup', insiste l'artisan. Ils sont suffisamment succincts pour que ce soit compréhensible, tout en laissant une part d'autonomie et d'imaginaire. »
Etape 1
Chaque ossature comprend deux pieds d'environ 90 cm (angle d'environ 26°, dépendant de leur point de fixation, l'important étant de respecter l'écartement de 13 cm entre assises et
plateau), un support des assises d'environ 170 cm et un support de plateau de 80 cm. Coupez-les à la scie circulaire. Selon le bois utilisé et le degré de finition souhaité, vous pouvez raboter, chanfreiner voire poncer le bois avant l'assemblage. « Cassez » les angles inférieurs des supports de plateau et d'assise pour éviter de cogner dans des angles droits.
Etape 2
Pour réaliser les ossatures, l’idéal est de créer une épure, c’est-à-dire un plan à taille réelle sur le sol, un grand carton ou autre afin d'y positionner les différentes pièces avant assemblage. Sinon, faites la première ossature « à l’oeil » et fabriquez la deuxième en plaçant les pièces de bois sur la première afin d'obtenir la même géométrie. Puis, vissez tous les éléments (quatre vis pour chaque intersection).
Etape 3
Chaque assise est constituée de deux bois de 145 mm, espacés de 5 mm à plusieurs cm si vous voulez augmenter sa largeur. Faites dépasser leur largeur de 1 à 3 cm des supports afin de gagner en esthétique et réduire les risques de s'y cogner. Fixez les ossatures en retrait d'environ 50 cm (place d'une personne) ou 25 cm (une jambe de chaque côté) du bout de table. Pour une table à deux ossatures d'épaisseur 45 mm, ne les espacez pas de plus de 2 m (2,50 m pour un modèle long à trois ossatures).
Etape 4
Pour un plateau de 82 cm de large, coupez à la longueur souhaitée trois bois de 220 mm et un de 145 mm. Un jeu de 5 mm entre les planches du plateau offre la tolérance nécessaire aux variations dimensionnelles du bois dans le temps et aux éventuels défauts de rectitude des planches. Mais n'augmentez pas cet écart, au risque de voir les couteaux passer à l'étage du dessous ! Comme pour les assises, faites dépasser le plateau des supports.
Etape 5
Vissez par-dessus les planches du plateau et des assises aux ossatures, à raison d'au moins deux vis par largeur de planche (trois pour les pièces de 220 mm). L’avant-trou (perçage de la planche à serrer) est important pour éviter que le bois éclate en bout de planche et obtenir un serrage correct. Les têtes de vis doivent affleurer pour éviter que l'eau stagne et réduise la durée de vie du bois. Si vous n'utilisez pas de bois dur comme le chêne, ne fraisez pas le prétrou car la vis s'enfoncerait trop dans le bois tendre avant de provoquer un serrage suffisant.
Etape 6
Pour assurer la rigidité de l’ensemble, ajoutez deux contreventements reliant en diagonale le plateau et les ossatures. Pour une table à deux ossatures, placez deux contreventements d’environ 70 cm ; avec trois ossatures, quatre contreventements. Ils sont vissés en biais, d’un côté sur une planche du plateau et de l’autre sur le bois support des assises.
Etape 7 (optionnel)
Pour plus de rigidité et d’esthétique, ajoutez à chaque bout de plateau un bois d'environ 45 x 70 mm (pièce de 45 x 145 coupée en deux dans le sens de la longueur) et 82 cm de long. Fixez-les avec des vis très longues (au moins 5 cm de plus que l'épaisseur de bois à traverser), car on les visse dans le sens du fil du bois, qui offre moins de résistance mécanique.
Etape 8
Réalisez les finitions à la meuleuse d’angle munie d'un disque à poncer (grain 40 pour faire des angles, 120 pour la finition) : arrondir les angles des bords, reprendre les défauts du rabotage d’usine, etc.
Etape 9 (optionnel)
Le traitement du bois n’est pas nécessaire avec une essence naturellement résistante telle que le douglas. Néanmoins, on peut traiter le plateau pour limiter les risques de taches de gras ou de vin, par exemple. On peut appliquer au pinceau un saturateur de terrasse écologique, de l'huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine (50/50)… Cela ralentira aussi le grisement du bois. Les étapes sont les mêmes pour une table de 6 m, qui peut accueillir au moins 26 convives. Il faut juste intercaler une troisième ossature (avec ses contreventements) et rallonger les planches des assises et du plateau.
Sur le même thème
-
Osez sculpter vos escaliers et mobiliers
Avec un torchis traditionnel alsacien appliqué sur de l'osier tressé façon vannerie, optez pour un intérieur au fondant garanti !
-
Fabriquer un bureau en bois aux lignes contemporaines
Pour conjuguer décoration et maîtrise de l'espace, le bureau triangulaire est une bonne solution. A construire soi-même avec du bois de scierie locale ou des sections de réemploi adaptés.