Fabriquer une marmite norvégienne pour cuisiner low-tech

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 1 avril 2021

5 minutes de lecture


Apprendre à fabriquer une marmite norvégienne, une caisse surisolée qui réduit les besoins énergétiques pour la cuisson et mitonne de savoureux mets sans surchauffe.

Bricolage niveau 1/3 - Budget 10 à 70 € - Durée 2 jours

Envie d’une purée de pois cassés mais le printemps appelle aux activités extérieures ? Dans une marmite norvégienne – alias MN –, ces légumineuses et bien d'autres plats pourront mijoter sans risque de sentir des odeurs de roussi jusqu'au fond du jardin. Cet outil low-tech conserve la chaleur d’un plat et en termine lentement la cuisson sans nouvel apport d’énergie. Elle peut se présenter sous la forme d’une boîte isolée et fermée hermétiquement, comme ci-après. La chaleur y est ainsi conservée, d’autant plus à l’aide d’un réflecteur intérieur (ici, plaques offset récupérées en imprimerie). Économie d’énergie réalisée à la cuisson : 50 %, d’après Les Amis de la Terre(1). La MN trouve ensuite sa place en cuisine, sur le plan de travail, dans un placard, comme tabouret ou élément décoratif.

marmite-norvegienne-tiroir-GLM
La marmite norvégienne de Michel Mouillé est isolée avec 8 cm de liège. Il l'a insérée dans un tiroir de cuisine. ©Gwendal Le Ménahèze

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • CENTRALE
    Reportage

    Low tech, le tube solaire de l’été

    Une délicieuse odeur de cuisine envahit le jardin. Elle provient d’un simple tube en verre. David Szumilo, qui a mis au point ce mode de cuisson alternatif, en explique les principes.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.