Extérieur : Une spirale aromatique en pierre sèche

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 25 mars 2020


Une spirale aromatique est à la fois un aménagement esthétique et une jardinière. Sa conception favorise une interface de sols et d'expositions complémentaires pour rassembler des plantes aux besoins variés.

Une spirale aromatique à taille humaine

Après une première spirale aromatique testée depuis un an et demi sur le terrain d’un particulier, l’association de promotion des semences paysannes Kokopelli vient de passer commande pour une deuxième spirale en pierre sèche. Avec ses 4 m de diamètre, celle-ci tient plus de l’ouvrage d’art que de la jardinière personnelle. Mais il est tout à fait possible de dimensionner une spirale à taille humaine sans avoir à déplacer 13 t de cailloux. D’après Pierre Font, l’artisan spécialisé qui a mis en place cette structure, « lorsque l’on bâtit en pierre sèche, les interstices forment des abris pour un certain nombre d’espèces. Et quand on modifie le substrat, on apporte des éléments qui modifient le milieu local », ce qui le rend naturellement propice à la culture de variétés complémentaires. Le sommet de la spirale est bien exposé au soleil, on y place les plantes qui cherchent la chaleur : romarin, origan, sauge, estragon, thym... C’est un emplacement basé sur un substrat plus pauvre et bien drainé, essentiellement avec du sable ou des cailloux concassés. Il est bien sûr possible d’amender le substrat avec la terre que l’on trouve localement, si celle-ci n’est pas trop lourde.
Cette spirale nous permet d’adapter le substrat et d’accumuler la chaleur grâce aux pierres.
Plus on se rapproche des cercles extérieurs, plus le sol s’enrichit en matière organique. L’humus ou le compost retiennent l’eau et remplacent progressivement le sable. En descendant la pente de la spirale, les plantes méditerranéennes cèdent le terrain à celles qui sont plus sensibles au stress hydrique. La ciboulette, le persil, la coriandre, la verveine ou la menthe trouvent...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.