Extérieur : Planter du saule pour chauffer sa maison
abonnés
Publié le 30 juillet 2020
Vous avez envie d'être autonome en bois de chauffage, mais vous n'avez pas d'arbres. Alors plantez-en ! Notre journaliste permaculteur vous livre ses conseils pour créer un taillis à très courte rotation.
Après avoir expliqué comment nous gérions notre petite forêt pour être autonome en bois de chauffage, voyons maintenant comment partir de zéro, sur un terrain nu. Le saule peut produire des bûches en seulement cinq ans. Revers de la médaille, il a une faible densité. Ainsi, à pouvoir calorifique égal, il faudra couper, déplacer et stocker plus de volume qu’avec des essences plus classiques. Le saule a également la réputation (non méritée !) d’être un bois de mauvaise qualité thermique qui encrasse les conduits de cheminée (dépôt de créosote).
J’ai contacté le fabricant norvégien Jøtul – c’est la marque de notre poêle – pour lui demander son avis. Avant d’être directeur R&D, Espen Løkkevi a été responsable du laboratoire de combustion ; j’ai donc eu affaire à quelqu’un qui sait brûler du bois. « Tant qu’il s’agit de bois, vous pouvez utiliser celui de votre choix. Et comme le saule est un bois léger, c’est encore mieux », m’a-t-il répondu avant de rentrer dans les détails(2).
Brûlez n’importe quoi, mais brûlez-le bien
Quel que soit le bois, non traité bien sûr, vous devez le brûler correctement. Pour cela, il doit être bien sec (≤ 20 % d’humidité) et la combustion doit être efficace. Sur le plan scientifique, le bois ne « brûle » pas, il « se dégrade thermiquement ». Une bûche ajoutée à un feu est d’abord chauffée avant que la décomposition pyrolytique se produise, suivie d’une gazéification et, enfin, de la combustion des gaz. Pour que cela se passe correctement, il doit y avoir suffisamment d’air, en bonne quantité et de bonne qualité – turbulent à son arrivée, présence « longue » dans la zone de réaction. Un poêle de qualité est d’ailleurs...S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter