Expérimentation frugale en milieu austère

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Virginie Jourdan

Publié le 25 juillet 2023

10 minutes de lecture


Roubaix (59)

Dans le Nord-Pas-de-Calais, un collectif d’architectes s’est lancé dans l’occupation provisoire d’un lieu pour le moins austère : un ancien couvent, non chauffé et inoccupé depuis plusieurs années. L’occasion d’imaginer des manières frugales d’habiter.

Dans les cuisines de l’ancien couvent, Romain Brière et Marion Blanc réchauffent le premier café du matin. Une boisson chaude bienvenue dans une pièce aux fenêtres vieillissantes et à la verrière centenaire qui laisse passer le froid de l’hiver. Aux heures les plus froides de l’année, la température n’y atteint que quelques degrés. Pas facile en effet de garder la chaleur dans ce volume au sol en pierre et au plafond culminant à 4 m de hauteur. Pour parer aux quelques heures d’occupation journalière, les résidents ont installé des radiants électriques.

Depuis 2019, l’association Zerm occupe cet ancien couvent des Clarisses, à Roubaix (59). Née du désir de quatre architectes de tester des solutions autour des transitions, elle s'occupe notamment de construction, de réemploi de matériaux et de réhabilitation, en réalisant des chantiers, des recherches et en gérant un stock de matériaux de réemploi. Dans cet ensemble monastique de 6 500 m2 et 3 000 m2 de jardin, inscrit à la liste des monuments historiques en 2010 et inhabité depuis 2008, l’association a voulu mettre en œuvre des solutions frugales pour habiter un milieu relativement hostile*. « Il faut se représenter un bâtiment dégradé, avec une toiture qui fuit, un système d’eau courante à refaire, une installation électrique qui n'est plus aux normes et aucun système de chauffage. Lorsque nous sommes arrivés en novembre 2019, il y avait de la glace dans certains escaliers », résume Romain.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.